Questions de société

"Formation des enseignants: reconstruire sur un champ de ruines" (Terra Nova, 18/04/11)

Publié le par Bérenger Boulay

"Formation des enseignants: reconstruire sur un champ de ruines" Par Jean-Louis Auduc et Julien Laurence - Terra Nova, 18 avril 2011


"Initialement destinée à augmenter le niveau de formation des enseignants*, la masterisation n'a eu pour résultats que d'accentuer les difficultés du travail professoral : en abandonnant les nouveaux enseignants aux réalités du terrain sans réelle formation pédagogique, elle a provoqué la chute des vocations, alors que se profile une crise majeure du recrutement. Surtout, la réforme n'a pas su régler la question de la formation initiale des enseignants, moment crucial où se définit le sens de leur mission. Or le métier de professeur s'apprend, sur des bases académiques, et au sein de véritables écoles professionnelles. La formation des enseignants est un investissement, sans lequel il n'est pas de réussite de l'élève et de système éducatif de qualité."

Lire la suite.

----

* Note de Fabula: qui a pu croire une seconde que la mastérisation était vraiment "destinée à augmenter le niveau de formation des enseignants" ?