Questions de société
Formation des enseignants: maintien des inscriptions en IUFM en 2009-2010 (27/03/09)

Formation des enseignants: maintien des inscriptions en IUFM en 2009-2010 (27/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Christine Noille-Clauzade)

p.gifFormation des enseignants: maintien des inscriptions en IUFM en 2009-2010

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090327&key2=090327144040.dxhdr14v.xml


Les étudiants qui entendent préparer les concours d'enseignants en2009-2010 pourront s'inscrire pour cela en première année d'IUFM, commeactuellement, a annoncé la FSU à l'issue d'une rencontre au ministèrede l'Education nationale avec Xavier Darcos et Valérie Pécresse.

Enoutre, cette première année d'Institut universitaire de formation desmaîtres (IUFM) permettra d'avoir une équivalence en master 1 (M1), aprécisé à la presse vendredi le secrétaire général de la FSU GérardAschieri.

"Pour l'année 2009-2010, il y aurale maintien des inscriptions en IUFM, il y aura le maintien de la mêmeformation, avec un système qui, par convention, permettra que l'annéeen IUFM soit validée comme un M1", a-t-il déclaré.

Lesétudiants voulant enseigner dans les écoles, en collèges ou lycées,auront aussi le choix de s'inscrire directement en master 1 àl'université, avec possibilité de passer le concours.

"Pourpouvoir se présenter aux concours de la session 2010, les étudiantsdevront au moins être inscrits en M1. Et pour l'année de transition2009-2010, l'inscription en IUFM vaudra inscription en M1 parconvention avec les universités", a confirmé le ministère del'Education, interrogé par l'AFP

Autresengagements obtenus, selon Gilles Moindrot, secrétaire général duSNUipp-FSU, premier syndicat du primaire : les ministres ont fait partde leur "volonté très forte de maintenir les moyens affectés à laformation et à la préparation des maîtres en IUFM, ainsi que l'ensembledes antennes départementales" de ces instituts.

"Pour2011", année où doit s'appliquer l'ensemble de cette réforme de laformation des enseignants, "on a listé les points sur lesquels onallait pouvoir négocier. D'une certaine manière, cette liste correspondà une forme de remise à plat du dispositif tel qu'il était envisagé", adit M. Aschieri.

"On a une série de mesuressur lesquelles les ministres reculent, sous la pression de lamobilisation, tant mieux", a commenté M. Moindrot.

Selonla FSU, les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignementsupérieur se sont engagés à mettre ces points par écrit à l'issue desdiscussions avec l'ensemble des syndicats, qui se déroulent jusqu'àlundi.

Pour autant, la FSU a encore de"grandes inquiétudes" sur la façon dont seront organisés les stages enresponsabilité en master 2, notamment.

"Aujourd'hui,on a maintenu, pour 2009-2010, l'apparail de formation tel qu'ilexistait, c'est important", a affirmé le secrétaire général duSgen-CFDT Thierry Cadart, à l'issue de sa rencontre avec les deuxministres.

Le gouvernement "a sagementrepoussé tout ce qui était impossible à mettre en place ou tout ce quiallait avoir un effet dommageable sur la formation", s'est-il félicité.

Surla suite de la réforme, "nous avons obtenu que l'on discute dans desgroupes de travail", en plus de la commission de suivi qui doit êtreinstallée, a-t-il dit.