Actualité
Appels à contributions
Fontenelle, entre science et rhétorique

Fontenelle, entre science et rhétorique

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Lyndia Roveda)

Appel à communications pour le colloque « Fontenelle, entre science et rhétorique »
Université de Gand, le 27 et 28 janvier 2006


Le présent colloque prend place dans un programme de recherche sur la rhétorique des textes scientifiques aux 17e au 18e siècles et fait suite aux journées d'études sur « La rhétorique du texte scientifique au 17e siècle » (Université de Gand, 11-12 décembre 2003) dont les actes sont en cours de publication.

Bernard le Bovier de Fontenelle fait partie de ces savants littérateurs à qui on ne pardonna pas de mêler étroitement la science et la rhétorique, deux disciplines qui ont longtemps semblé irréconciliables. Sa réputation de salonnard précieux, de bel esprit superficiel, relayée par ses virulents détracteurs, comme La Bruyère ou Desfontaines, masque encore aujourd'hui une volonté profonde d'organiser, de développer et de transmettre une science débarrassée des scories funestes de l'imagination. Fontenelle a pris activement part aux conflits scientifiques de son époque marquée par le développement du cartésianisme qu'il défendra toute sa vie, puis par l'apparition de la physique nouvelle de Newton. Bien que partisan des Modernes, l'auteur des Entretiens sur la pluralité des mondes invoque le grand rhétoricien Cicéron mais aussi les poètes Virgile et Ovide comme modèles suivis pour diffuser et défendre ses propres convictions scientifiques.

Ses écrits scientifiques témoignent à cet effet de la recherche d'un équilibre entre les deux pôles rationnel et émotif de l'argumentation : on y trouve d'une part la priorité accordée à la clarté à travers l'application d'une méthode capable de démontrer une certaine vérité' scientifique dont il veut convaincre ses lecteurs et d'autre part, le développement d'une pratique discursive adaptée au goût mondain pour le vraisemblable' et les agréments de l'instruction.

L'objectif de ce colloque est d'étudier l'interaction entre ces deux pôles dans l'argumentation et l'écriture aussi bien dans les écrits scientifiques proprement dits que dans les préfaces, les comptes-rendus pour l'Académie des sciences, les discours, les mémoires et les éloges.

Les propositions de communication, d'une dizaine de lignes, sont attendues avant le 30 juin 2005, de préférence par mail adressé à :

Lyndia Roveda: lyndia.roveda@UGent.be

Adresse postale:

Département de français
Université de Gand
Blandijnberg, 2
9000 Gand