Questions de société
Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

Publié le par Marc Escola

L'éducation nationale en danger
Par Josiane Boutet, Julien Bach, Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Collectif

Paru le: 8 décembre 2011
Editeur: Syllepse (Editions)
Collection: Notes de la Fondation Copernic
ISBN: 978-2-84950-322-5
EAN: 9782849503225
Nb. de pages: 97 pages

Prix éditeur : 7,00€

      
L'Education nationale, c'est plus de 14 millions d'élèves et d'étudiants et plus d'un million d'enseignants.

C'est aussi le service public dont la mission est la formation et l'éducation de la jeunesse, considérée par tous comme l'avenir d'une nation. L'avenir du service public de l'éducation est pourtant menacé par l'application sans retenue d'un libéralisme aveugle. Tout est bon: suppressions massives de postes, abandon de la carte scolaire, suppression progressive des dispositifs d'aides, soutien délibéré à l'enseignement privé, démantèlement et mise en concurrence des universités, menaces sur l'existence de l'école maternelle, etc.

La conséquence la plus lourde socialement de cette politique ultralibérale, c'est que les inégalités sociales au sein de l'école sont de plus en plus élevées, l'échec scolaire de plus en plus socialement marqué; les inégalités de formation, d'accès aux "bonnes" écoles, aux filières sélectives, aux emplois n'ont probablement jamais été aussi importantes. Au-delà du bilan qu'elle tire du démantèlement en cours, cette "Note de la Fondation Copernic" produit un ensemble de propositions alternatives, pour qu'école rime enfin avec égalité des chances et promotion sociale.

Sommaire:

REFONDER LA LAÏCITE A L'ECOLE
QUEL MODELE D'ELEVE, QUEL MODELE D'ECOLE ? POUR UNE EGALITE SCOLAIRE : LA QUESTION DE LA LANGUE ET DES SAVOIRS
PROFESSIONNALISATION ET INEGALITES D'ACCES A LA FORMATION
FORMATION DES MAITRES : QUELLE ALTERNATIVE AU DESASTRE ACTUEL ?

Les auteurs:

Julien Bach est juriste, membre de la Fondation Copernic.
Elisabeth Bautier est sociologue du langage et des apprentissages. Stéphane Bonnery est sociologue de l'éducation, responsable du réseau "Ecole" du PCF. Josiane Boutet est sociolinguiste, co-coordinatrice de la Fondation Copernic.

*  *  *

Ouvrage signalé par le site cafepedagogique.net:

"C’est un petit ouvrage « engagé » que publie la fondation Copernic sur le thème de l’Ecole, dans une collection destinée à fourbir les armes contre le libéralisme. Coordonné par Josiane Boutet qui y signe un chapitre sur la question de la langue, l’ouvrage rassemble plusieurs points de vue détaillant le propos, critiquant les évolutions et faisant des propositions : André Ouzoulias traite la question de la formation, P. Kergoat de l’apprentissage, S. Bonnery et E. Bautier  des différents « modèles sociaux d’élèves », J. Bach et C. Mécary de laïcité.

Clairement destiné à « prendre sa place dans les débats de la présidentielle, cette Note entend décrire le « démantèlement du service public d’éducation » et les inégalités grandissantes, y compris en rappelant les propositions « visionnaires » de la « Commune de Paris », en 1871, sur l’égalité en matière d’éducation"