Édition
Nouvelle parution
Folio mars 2009: Corneille, Nicomède. Hugo, Notre-Dame de Paris.

Folio mars 2009: Corneille, Nicomède. Hugo, Notre-Dame de Paris.

Publié le par Bérenger Boulay

Pierre Corneille, Nicomède. Paris: Gallimard coll. "Folio", série "Théâtre" (n°118), 26-03-2009, 208 p.

 Édition de Jean Serroy

  • ISBN:9782070341641
  • 6,00 €

Présentation de l'éditeur:

Cornélien, Nicomède. Cornélien, ce prince héritier du royaume de Bithynie qui, face à un père voulant l'écarter de la couronne et aux intrigues de Rome cherchant à le réduire, réussit à faire triompher tout à la fois la loyauté au pouvoir paternel et la résistance à l'ingérence romaine. Cornélien, et sans doute même un des plus cornéliens des héros de Corneille : « Généreux, intrépide, chevaleresque et absolument impeccable », comme le définissait Émile Faguet. Et pourtant, sans dilemme, sans problème de conscience, sans soumission aucune à un de ces choix impossibles et tragiques qu'on appelle précisément « cornéliens ». Si c'était donc, du coup, la notion même du héros selon Corneille qu'il convenait de reconsidérer, au vu de la pièce que lui-même avouait être une de ses préférées ? Et si c'étaient les rapports mêmes de Corneille avec la tragédie qui étaient à revoir, à la lumière de ce héros en effet problématique, dont lui-même disait d'ailleurs, dans une formule qui vaut son pesant de litote : « Il sort un peu des règles de la tragédie… » ?

---------

Victor Hugo, NOTRE-DAME DE PARIS (1482). Paris: Gallimard coll. "Folio", série "classique" (n°4849), 26-03-2009, 960 p.


 [1974]. Édition de Benedikte Andersson, préface d'Adrien Goetz. Nouvelle édition en 2009,

  • ISBN 9782070345830
  • 8,60 €


« Il était là, grave, immobile, absorbé dans un regard et dans une pensée. Tout Paris était sous ses pieds, avec les mille flèches de ses édifices et son circulaire horizon de molles collines, avec son fleuve qui serpente sous ses ponts et son peuple qui ondule dans ses rues, avec le nuage de ses fumées, avec la chaîne montueuse de ses toits qui presse Notre-Dame de ses mailles redoublées. Mais dans toute cette ville, l'archidiacre ne regardait qu'un point du pavé  : la place du Parvis  ; dans toute cette foule, qu'une figure : la bohémienne.
Il eût été difficile de dire de quelle nature était ce regard, et d'où venait la flamme qui en jaillissait. C'était un regard fixe, et pourtant plein de trouble et de tumulte. Et à l'immobilité profonde de tout son corps, à peine agité par intervalles d'un frisson machinal, comme un arbre au vent, à la roideur de ses coudes plus marbre que la rampe où ils s'appuyaient, à voir le sourire pétrifié qui contractait son visage, on eût dit qu'il n'y avait plus dans Claude Frollo que les yeux du vivant. »