Web littéraire
Actualités
Florilettres, n°164 : Vincent La Soudière

Florilettres, n°164 : Vincent La Soudière

Publié le par Marc Escola (Source : Nathalie Jungerman)

Référence bibliographique : Florilettres, édition n°164. Vincent La Soudière.

Revue littéraire en ligne de la Fondation La Poste, sous la dir. de Nathalie Jungerman, Fondation La Poste, 2015. EAN13 : ISSN1777563.

 

"S’il n’a publié qu’un seul livre de son vivant, Chroniques antérieures (Fata Morgana, 1978) et quelques textes parus dans des revues, Vincent La Soudière (1939-1993) n’en est pas moins écrivain, un écrivain qui n’a pu trouver la « force ordonnatrice » pour construire une œuvre. Il est l’auteur d’une importante correspondance qu’il a adressée pendant près de trente ans à son ami et confident Didier, rencontré au monastère de l’île de Lérins, en 1964.

On doit la publication de ce corpus de lettres - trois volumes parus aux éditions du Cerf en 2010, 2012 et mai 2015 - à Sylvia Massias, docteur ès Lettres qui depuis plus de dix ans, effectue un travail considérable pour éditer et présenter les écrits de celui qui fut aussi l’ami d’Henri Michaux et de Cioran. Elle a fait paraître en 2003, un choix d’aphorismes extraits des cahiers et carnets de Vincent La Soudière, sous le titre Brisants, et vient de publier, en même temps que le troisième tome de la correspondance qu’elle a intitulé Le firmament pour témoin, un essai biographique, Vincent La Soudière, la passion de l’abîme, dans lequel elle tente de comprendre le drame et « l’itinéraire intérieur » de cet homme au sombre destin. « J’ai eu le sentiment en l’écrivant, d’exprimer et de livrer la substance du témoignage que Vincent La Soudière voulait donner au monde » nous dit-elle.
 

Entretien avec Sylvia Massias que nous avions interwievée en 2001 pour son édition des Lettres de Guerne à Cioran 1955-1978 (Le Capucin)."

 

Nathalie Jungerman