Collectif
Nouvelle parution
F. Filippi et J. de Faramond (éd.), Théâtre et médecine. De l'exhibition spectaculaire de la médecine à l'analyse clinique du théâtre.

F. Filippi et J. de Faramond (éd.), Théâtre et médecine. De l'exhibition spectaculaire de la médecine à l'analyse clinique du théâtre.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Laurence Dahan-Gaida)

Florence Filippi et Julie de Faramond (éd.), Théâtre et médecine. De l'exhibition spectaculaire de la médecine à l'analyse clinique du théâtre, Epistemocritique, collection "Actes de colloques", 2016.

EAN13 : ISBN9782981441539.

 

Cet ouvrage réunit les actes du colloque international « Théâtre et Médecine » organisé à la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes en 2010. Plusieurs hypothèses ont guidé les réflexions compilées dans ce volume. La première consistait à envisager les raisons qui motivaient le corps médical à concevoir sa pratique comme un spectacle à part entière, puisant dans les ressources de la mise en scène théâtrale les moyens d'une représentation efficace de son pouvoir thérapeutique. L’hypothèse seconde relevait du constat réciproque que les théoriciens du théâtre, comme les dramaturges et les metteurs en scène, s’étaient emparé à maintes reprises du discours du médecin pour penser une poétique de la scène, exploitant les pathologies et les symptômes du malade pour établir un diagnostic de la pratique théâtrale. Cherchant à se légitimer mutuellement, théâtre et médecine ont été renvoyés dos à dos par leurs détracteurs, nourrissant aussi bien la critique de leurs effets pathologiques que l'éloge de leurs vertus thérapeutiques. Dans cette optique, les études réunies ici examinent cette relation de fascination et de répulsion mêlées, afin de penser le médical comme élément spectaculaire, et considérer le discours du médecin comme paradigme épistémologique pour le théâtre. À partir d'une double approche, diachronique et synchronique, cet ouvrage tente ainsi d’analyser des dispositifs et des discours communs à la médecine et au spectacle vivant

Le volume est en libre accès à partir du  lien suivant.

 

Table des matières

Avant-propos - Florence Filippi     6

Introduction. Pour une poétique de la pratique médicale

Julie de Faramond et Florence Filippi   9

Chapitre 1 : Malade et imaginaire     22

Modulations comiques : médecins, médecine et maladie dans le théâtre de Molière

Patrick Dandrey    23

Opérateurs et charlatans dans le théâtre de foire au XVIIIe siècle 

Pierre Baron    33

Images du médecin dans le théâtre de la monarchie de Juillet 

Patrick Berthier    53

Chapitre 2 : Vices et vertus thérapeutiques du théâtre    73

Un recul en avant. Une traduction de l’Amour Médecin de Molière, au XVIIIe siècle au Portugal. Cristina Marinho     74

Le Théâtre, la Peste et le Choléra. Une thèse de médecine au temps de Lorenzaccio

 Jean-Marie Pradier     86

Alfred Binet, un psychologue au Grand-Guignol : médecine sous influence et masques de l’hystérie dans Une leçon à la Salpêtrière. Violaine Heyraud     104

Chapitre 3 : Pratiques thérapeutiques, pratiques théâtrales     117

La théâtralité, un lieu psychique pour penser l’énigme

Patricia Attigui    118

Théâtres de l’espace mental maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine

 Solange Ayache    130

Sur la spectacularité de l’hypnotisme clinique : catharsis empêchée, dépense d’acteur et connivence scénique

Pauline Picot    153

« Le tableau de l’opération de la taille » de Marin Marais 

 Jean-Charles Léon     173

Chapitre 4 : Le spectacle comme révélateur de symptômes     187

Être actrice et mourir phtisique : une malédiction
de l’époque romantique

Julie de Faramond    188

Corps limites : chirurgie et performance dans l’art contemporain

 Hugues Marchal    198

 Artistes et praticiens    212

ORLAN    213

Le théâtre des opérations promotionnelles de l’institut Benway.

 Maël Le Mée     226

Entretien avec Thibault Rossigneux (compagnie « Le Sens des mots »)    246

Entretien avec Christine Dormoy (compagnie « Le Grain »)     251

Entretien avec Jean-François Peyret    255

Entretien avec Vincent Barras     262