Essai
Nouvelle parution
Fl. March, Relations théâtrales

Fl. March, Relations théâtrales

Publié le par Matthieu Vernet

Référence bibliographique : Fl. March, Relations théâtrales, Entretemps, collection "Les points dans les poches", 2011. EAN13 : 9782355391248.

Florian March, Relations théâtrales

Montpellier : L'Entretemps, coll. "Les points dans les poches", 2011. 

EAN 9782355391248

96 p.

Prix 8EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage se présente comme la mise en regard de micro-lectures théâtrales, de situations de théâtre singulières qui cristallisent la rencontre de la scène et de la salle, de l'expérience individuelle et collective. Chaque texte fonctionne comme un gros plan sur tel aspect particulier de la relation qui se tisse de part et d'autre du théâtre, telle étape marquante de la construction du spectateur pendant, en amont et en aval de la représentation, telle trace qui persiste et vient enrichir son cabinet de curiosités spectaculaires. Rassemblée dans un même volume, cette mosaïque de textes esquisse les contours d'une relation théâtrale vivante, dynamique et complexe, dont l'acception plurielle résiste à toute entreprise définitionnelle trop rigide. C'est à partir d'exemples concrets, de cas limites qui en dessinent les marges et la périphérie, que prend forme peu à peu une poétique de la relation théâtrale.Il s'agit, pour la plupart, de situations de théâtre vécues au Festival d'Avignon, ainsi qu'au Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

Table des matières
En guise de préface : dialogue avec Georges Banu
Introduction : Pour une poétique de la relation théâtrale
Placement libre – Histoire d'un théâtre sans frontières
Naître spectateur ?
Spectateurs en quête d'identité : le « Groupe Miroir » des festivaliers avignonnais
Le spectacle est dans la salle
Et vous, « Ça va ? »
Imaginer ensemble un autre regard critique
Un contrat singulier
L'Ombre du comédien... ou la parole confisquée
La Spectatrice au pied du mur
(D)écrire la fin
Réinventer le protocole de la fin (1)
Réinventer le protocole de la fin (2)

L'auteur :
Florence MARCH est agrégée d'Anglais, Maître de Conférences en Études Anglophones à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse où elle enseigne le théâtre anglais, et chargée de cours à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Elle est l'auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques sur le théâtre anglais du XVIIe siècle, de deux ouvrages : Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010) et La Comédie anglaise après Shakespeare. Une esthétique de la théâtralité, 1660-1710 (Les Publications de l'Université de Provence, 2010), et a récemment co-dirigé un livre, Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor (L'Entretemps, 2008). Elle travaille actuellement à la rédaction d'une monographie sur Shakespeare au Festival d'Avignon.