Essai
Nouvelle parution
Fl. Fix, Barbe-Bleue et l'esthétique du secret. De Charles Perrault à Amélie Nothomb

Fl. Fix, Barbe-Bleue et l'esthétique du secret. De Charles Perrault à Amélie Nothomb

Publié le par Emilien Sermier

Florence Fix

Barbe-Bleue et l'esthétique du secret. De Charles Perrault à Amélie Nothomb

Editions Hermann, "Littérature", 2014, 234 p.

EAN: 9782705687311

28,00 €

 

 

Présentation de l'éditeur:

Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu’il met à l’épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l’on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d’Amélie Nothomb. Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c’est qu’une part de secret résiste à la compréhension : le « pourquoi » des meurtres et des pièges nous reste opaque. Serait-ce que Barbe-Bleue est en fait la victime, de la rumeur, de médisances, mais surtout de l’indiscrétion de femmes volages, incapables de lui laisser une part d’intimité ?
Penser le secret de Barbe-Bleue, c’est interroger l’intimité, la confiance et l’interdit dans le couple occidental moderne.

 

Sommaire:

Introduction. Variations autour du bleu
I. Figures de l’impossible
II. La curiosité est un vilain défaut
III. Anne, ma sœur Anne…
Conclusion. L’adieu au bleu
Bibliographie
Index nominum

 

Professeur à l’Université de Lorraine, Florence Fix enseigne dans le domaine des arts de la scène, avec une attention particulière portée sur les liens entre littérature et histoire culturelle. Auteur de nombreux articles et coordinatrice d’une dizaine d’ouvrages collectifs en littérature, elle a publié Médée, l’altérité consentie, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal en 2010, L’Histoire sur la scène de théâtre (1870-1914), Rennes, PUR, 2010, Le Mélodrame, la tentation des larmes, Paris, Klincksieck en 2011.