Web littéraire
Actualités
Fixxion, 5: Chanson/fiction (dir. B. Blanckeman et S. Loucif)

Fixxion, 5: Chanson/fiction (dir. B. Blanckeman et S. Loucif)

Publié le par Marc Escola (Source : Ivan Arickx )

Référence bibliographique : Fixxion, 5: Chanson/fiction (dir. B. Blanckeman et S. Loucif), , 2013.


Référence bibliographique : Fixxion, 5: Chanson/fiction (dir. B. Blanckeman et S. Loucif), , 2013.


Fixxion n° 5 (2012)

CHANSON / FICTION

Dirigé par 
Bruno Blanckeman et Sabine Loucif

Tout au long du XXe siècle, les liens entre littérature et chanson se sont resserrés. Nombre d’écrivains se sont toqués pour tel(le) interprète ou ont écrit des chansons pour un(e) artiste. L’écriture littéraire s’est revitalisée au contact d’arts populaires, de nouveaux rythmes et d’un rapport alternatif à la langue usuelle comme à l’imaginaire intime et politique. Simultanément s’impose la figure de l’auteur-compositeur-interprète.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Faut-il continuer d’annexer la chanson à la poésie? Et quels sont les traits culturels spécifiques de la chanson française  dans le contexte de la mondialisation et du métissage culturel?
Pour aborder ces questions, nous proposions deux pistes :
1) A quelles fins et selon quelles modalités, narratives et fictionnelles, des prosateurs insèrent-ils la chanson dans leurs récits, et quel usage romanesque en font-ils?
2) A quoi ressemble le paysage de « la » chanson en France alors que la chanson s’est redéfinie avec l’avène­ment des musiques urbaines (rap et slam) et que les innova­tions technologiques ont favorisé des connexions inédites -acoustiques et visuelles- dont se nourrissent aussi des écrivains (pratique des « performances ») ?

Lire en ligne…



SOMMAIRE

Etudes

Bruno Blanckeman & Sabine Loucif, Chanson/Fiction

Joël July, Chanson française contemporaine : état des lieux communs

Jean-Bernard Vray, Chloé Delaume : la chanson revenante

Isabelle Dangy, Quelques tubes pour une histoire jamais advenue. Le rôle des chansons dans “Le Vol du pigeon voyageur” de Christian Garcin

Ludovic Bichler, Dire l'Histoire par les chansons : une question littéraire. “Rose poussière” et “Ingrid Caven” de Jean-Jacques Schuhl

Gaspard Turin, “Il faudrait que je meure ou que j’aille à la plage”. Effets de posture et soupçon de bonne foi dans “Présence humaine” de Houellebecq et Burgalat

Noha Nemer, La chanson dans l’œuvre écrite de Mathias Malzieu : métamorphose de la fiction ou fiction de la métamorphose ?

Chris Tinker, The Myth and Beyond: Shaping Chanson in “Les Inrockuptibles” (2007-2011)

Bettina Ghio, “Mort aux vaches!”, “Mort aux keufs!”: continuités du rap français avec la chanson

Christophe Rubin, Configurations rythmiques et progression textuelle dans un extrait d’un rap de Casey

Rémi Wallon, “Va te faire niquer toi et tes livres” : Time Bomb, le triomphe d'un rap français “bête et méchant”

Entretien

Sabine Loucif s'entretient avec Hélène Hazéra 

Bruno Blanckeman s'entretient avec Christophe Honoré 

Bruno Blanckeman s'entretient avec Jean Rouaud

Cécile Prévost-Thomas, Allain Leprest : le plus grand poète de ces dernières années - Rencontre avec Antoine Sénanque

Carte Blanche

Stéphane Hirschi, Esthétique de la chanson française depuis 1980 : un petit traité

(Re)lire

Aurélie Adler relit “Bonjour tristesse” de Françoise Sagan