Agenda
Événements & colloques
Fin-de-siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours et les pratiquesesthétiques de la fin des XIXe et XXe s. (Paris 8)

Fin-de-siècle : fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours et les pratiquesesthétiques de la fin des XIXe et XXe s. (Paris 8)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Hermeline Pernoud)

Programme

 

Vendredi 20 mai 2016

 

09h00 – 09h15      Accueil des participants.

 

9h15 – 09h30         Introduction.

 

9h30 – 10h30         Conférence : L’Idée du chef-d’œuvre manqué, Guy Ducrey (Université de Strasbourg).

 

10h30 – 11h25      Premier panel : Sorties de l’Art.

 

10h30 – 10h50         Effondrement des villes, fragmentation des corps, destruction des œuvres : Iconoclastie et sublimation de l'horreur dans le « récit des derniers jours », Marie Kawtar Daouda (Université de Bretagne Occidentale).

 

10h50 – 11h10         Du roman d’art à l’adieu aux arts : Octave Mirbeau en quête d’une esthétique du néant, Marie-Bernard Bat (Université Paris-Sorbonne).

 

11h25                       Pause.

 

11h40 – 12h55      Deuxième Panel : Techniques et médias.

 

11h40 – 12h00         Art et imagerie médicale : du corps traversé in vivo à la fin du xixe siècle, à la traversée de l’esprit à la fin du xxe siècle, Véronique Rondeau-Amouyal (Université Panthéon-Sorbonne).

 

12h00 – 12h20         Esthétique du déclin. Culture visuelle de la musique industrielle, Nicolas Ballet (Université Panthéon-Sorbonne).

 

12h20 – 12h40         Quand le cinéma s'accélère. Formats courts et cinéma de poche : une fin de l'art ? Caroline Guigay (Université Sorbonne Nouvelle).

 

12h55                                   Déjeuner.

 

14h30 – 15h45                  Troisième Panel : Iconoclasmes.

 

14h30 – 14h50                     « La Société se détériore » : Gustav Metzger et l’art autodestructif, Camille Paulhan (Université Panthéon-Sorbonne).

 

14h50 – 15h10                     Le « Street art » et sa fin, Vittorio Parisi (Université Panthéon-Sorbonne).

 

15h10 – 15h30                     Mutations dans les pratiques de création artistique : L’espace des possibles des productions artistiques est-il susceptible de s’ouvrir au vandalisme d'art comme forme de création ?, Anne Bessette (Université Sorbonne Nouvelle).

 

15h45                                   Pause.

 

16h00 – 17h00                  Conférence : à définir.

 

Samedi 21 mai 2016

 

9h30 – 10h45                     Quatrième panel : Images dangereuses.

 

09h30 – 09h50                     D’Oscar Wilde à Will Self : Dorian Gray et la décadence des arts, Camille Martin-Payre (Université Paris-Diderot).

 

09h50 – 10h10                     L’image télévisuelle ou la fin de l’art dans La Télévision (1997) de Jean-Philippe Toussaint, Aude Jeannerod (Université Jean Moulin – Lyon 3).

 

10h10 – 10h30                     Images meurtrières et discours historique à la fin du xxe et au début du xxie siècle, Loïse Lelevé (École Normale Supérieure de Paris).

 

10h45                                   Pause.

 

11h00 – 12h15                  Cinquième panel : Corp(u)s

 

11h00 – 11h20                     « Miroir, mon beau miroir, dis-moi que je meurs » : métadiscursivité, spécularité et asymptotique ironique des arts finissants, Morgane Leray (Aix-Marseille Université).

 

11h20 – 11h40                     Utopie fin-de-sexe. L’art face à la dissolution des genres, Damien Delille (Université Panthéon-Sorbonne).

 

11h40 – 12h00                     Représenter la douleur dans la sculpture en France à la fin du xixe siècle : quels modèles pour quel art ?, François Xerri (Université Paris-Sorbonne).

 

12h15 – 12h30                  Conclusion.


Journées d'étude organisée par CRP19 (Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe) de l’université Paris-Sorbonne Nouvelle et le Laboratoire « Littérature, Histoires, Esthétique » de l’université Paris-Vincennes Saint-Denis.

Cette action est soutenue par le Campus Condorcet.