Actualité
Appels à contributions
Filmer le jazz

Filmer le jazz

Publié le par Florian Pennanech (Source : Thierry MALIGNE)

Le festival les « 24 heures du Swing » (dirigé par l'Office Monségurais de la Culture et des Loisirs, Monségur, Gironde) en collaboration avec l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III et le Collège Éléonore de Provence, dans le cadre de son colloque bisannuel sur le thème du jazz, lance un appel à contributions sur le thème « Filmer le jazz ».
Cet ouvrage paraîtra aux Presses Universitaires de Bordeaux au printemps 2010.
On pourra consulter toutes les informations sur les colloques de Monségur, la publication des actes, la table ronde « filmer le jazz » tenue en 2009, sur le site du Collège Éléonore de Provence : http://college.monsegur.free.fr/spip.php?rubrique15

Entre jazz et cinéma, le lien semble consubstantiel. Le premier film parlant de l'histoire contient le mot « jazz » dans son titre, (« Le Chanteur de jazz »). Le cinéma accompagne depuis ses origines la musique jazz, et réciproquement. Ce passé commun a généré une quantité très importante de films liés d'une manière ou d'une autre au jazz et à la danse de jazz. On peut proposer quelques grandes lignes d'approche :

- L'axe historique, qui semble étroitement dépendant de l'histoire des techniques d'enregistrement des images et du son, ainsi que des enjeux économiques et sociaux de leur diffusion.

- Celui des genres, des questions propres aux genres : film long ou court, documentaire, comédie musicale. Quelles sont les places respectives du jazz, de la danse et du film ? Musique de film ou film musical ?

- Les approches sous l'angle de l'écriture cinématographique et de la réception de cette écriture, qui consistent à interroger la place de la musique dans la durée de la fiction, son rôle dans le déroulement narratif, son influence sur l'horizon d'attente des spectateurs ou des auditeurs. Quelle est la place du jazz dans les musiques de films ?

- Celui des techniques et des méthodes. Comment filmer le jazz, l'improvisation ou la danse-jazz ? En y intégrant les questions du métier, anecdotes, jargon, questions du milieu professionnel, confrontation entre musiciens et professionnels du cinéma, acteurs, danseurs...

- Celui de la musique jazz : en quoi est-elle influencée par l'image ? À l'écran, le jazz reste-t-il le jazz ?

Ce rapide tour d'horizon de grands axes de questionnement montre combien le thème de réflexion autorise quantité d'approches et permet de croiser de multiples disciplines et modalités de réflexion. Les contributions, pourront donc être très variées. Elles pourront être très ciblées, par exemple en se focalisant sur une époque, un auteur, un thème de film, un film particulier, voire un plan de film, ou encore sur une forme particulière de jazz ou de danse, sur un musicien ou un danseur, la présence d'un standard dans plusieurs films, ou d'un instrument. Mais elles pourront aussi bien proposer d'embrasser des corpus plus vastes, sous l'angle historique, musical, chorégraphique ou générique… Des interviews de cinéastes ou de musiciens sont bienvenues.

Enfin, toute approche permettant d'approfondir et d'éclairer la question centrale du lien qui unit le jazz et le film, ainsi que le jazz, la danse, et le film sera bienvenue.

 Les modalités pratiques sont les suivantes :
- Envoi des textes au format électronique et/ou postal.
- Le responsable de l'édition accuse réception de tout article.
- Après lecture du texte ou d'un projet de texte, le responsable de l'édition indique dans un délai maximum d'un mois si le texte est accepté en l'état.
- La limite haute est de 50 000 signes par article, aucune limite basse.
- L'envoi s'effectue sous forme électronique, format PDF, ou Word, ou par courrier postal.
- Un jeu d'épreuves est retourné avant publication.
- Calendrier :
- 20 février 2010 : fin de réception des textes.
- Mai 2010 : parution.

Envoyer les textes à :
thierry.maligne@free.fr
Thierry Maligne, OMCL, « Colloque jazz », 46 rue St Jean, 33 580 MONSEGUR