Actualité
Appels à contributions
   Filiations beckettiennes

Filiations beckettiennes

Publié le par Dominique Vaugeois (Source : Yann Mével)

La revue Samuel Beckett Today/Aujourd'hui(Rodopi) consacrera l'un de ses prochains numéros (2011) à laquestion des « filiations beckettiennes » – questionabordée essentiellement dans la sphère francophone. Ce volume auraune double vocation. Vingt ans après la disparition de Beckett, lemoment est propice à un état des lieux, tant sur le plan de lacritique que de la création. Il n'y a pas d'arbitraire à prendrecomme champ d'investigation les vingt dernières années, celles-ciayant donné lieu dans le champ de la critique à un remarquablerenouveau.


Le premier versant du volume permettra de dresser un bilan,surtout à l'échelle de la France, de l'héritage beckettien, desa réception, de sa diffusion ou transmission, sur le planinstitutionnel et éditorial, dans l'enseignement, les médias et,naturellement, la critique. Ce bilan critique pourrait s'articulerautour des axes suivants : la critique génétique ; lapoétique ; l'analyse de style et de langue (questions detraduction) ; la critique thématique et psychanalytique ;la critique des philosophes ; l'histoire littéraire etl'histoire culturelle ; l'intertexte et les relations auxautres arts ; la dramaturgie et les mises en scène ;l'analyse filmique. Il s'agira de dégager non seulement lesacquis, les convergences et divergences des approches, mais aussi lesquestions nouvellement suscitées par ces travaux. On pourraégalement s'interroger sur les effets produits par la publicationrécente de textes de Beckett, ainsi que de témoignages.


Le second versant de ce numéro abordera l'influencebeckettienne sur les créateurs, poètes, romanciers, dramaturges,mais aussi plasticiens ou musiciens, durant les vingt dernièresannées environ. Les approches monographiques ont toute leur raisond'être pour dégager non seulement une influence, mais aussi untravail d'émancipation. Cependant, seront également lesbienvenues des approches comparées de différentes oeuvres,approches susceptibles de mettre en relief, au-delà d'un parcours,les procédures textuelles elles-mêmes par lesquelles s'instaureune filiation, ainsi que les oeuvres, genres, motifs beckettiens quiconnaissent une forme de renaissance. Par là est posée la questionde ce qui fait la singularité de l'oeuvre beckettienne, celleaussi de savoir ce que peut signifier l'adjectif « beckettien »quand il renvoie à un imaginaire ou une esthétique autres que ceuxde Beckett. Cette question engage celle du stéréotype :comment déterminer l'influence de la création beckettienne quandcelle-ci est perçue, notamment par la critique journalistique, dansles oeuvres apparemment les plus diverses ? Ne serait pas ànégliger, dans cette perspective, le discours critique, au senslarge, tenu par les écrivains et artistes sur l'oeuvre et lafigure de Beckett, discours qui pourrait donner lieu à analyse,notamment quand il relève de l'hommage, voire du tombeau.


Un résumé de 20 lignes environ de l'articleenvisage sera envoyé simultanément par courrier électronique auxtrois responsables de ce numéro, avant le 1er juillet :

Sjef Houppermans(j.m.m.houppermans@let.leidenuniv.nl)

Yann Mével (yann.mevel@yahoo.fr)

Dominique Rabaté (drabate@hotmail.com)

Après approbation du résumé, l'article seraremis d'ici le 1er janvier 2011. Celui-cidevra se conformer aux consignes qui figurent sur la « Beckettendpage » :

http://www.ua.ac.be/main.aspx?c=*SBECKETT&n=50253