Essai
Nouvelle parution
Recherches & travaux, vol. 64 | 2004 :

Recherches & travaux, vol. 64 | 2004 : "Figures paradoxales de l’Auteur"

Publié le par Marc Escola

Recherches & travaux, n° 64 | 2004

Figures paradoxales de l'Auteur (XIXe-XXIe siècles)

textes réunis par Chantal Massol, Anne Marie Monluçon et Brigitte Ferrato-Combe

L'auteur moderne (on entendra par là celui qui émerge au cours de la première moitié du XIXe siècle, après la rupture historique de la Révolution) est nécessairement présent dans le champ de la représentation - mais, semble-t-il, pour la défier sans cesse. En témoigne la fréquence avec laquelle, du romantisme à l'époque la plus contemporaine, dans la littérature comme dans les arts, se présentent, et pas seulement comme des "faire savoir", des images qui semblent aller à l'encontre de la création d'une figure d'autorité - paradoxales, donc au sens premier du terme : elles heurtent l'opinion commune.

Les contributions ici réunies examinent ces figures d'éditeurs, copistes, plagiaires, faussaires, nègres, traducteurs, auteurs inconnus, sans oeuvre, ou autres encore, qui permettent à l'auctorialité de s'instaurer, de manières récurrente tout au long de ces deux siècles, selon une logique paradoxale dont, au fil des analyses, on entrevoit les raisons. Elles montrent la diversité des jeux auxquels se prête, ainsi, la figure auctoriale, et les suivent dans certaines de leurs évolutions et de leurs surenchères, tout au long de la période considérée Elle font apparaître, de la sorte, le rôle critique de cette figure qui, exhibant les antinomies sur lesquelles elle se construit, soulignant les apories de sa propre représentation, interroge, ironiquement, de l'intérieur des textes, la sérieuse fonction-auteur.

Table des matières

Présentation. — Des paradoxes de la figure auctoriale [Texte intégral]Chantal Massol

Paradoxes de l’auteur romantique [Texte intégral]José-Luis Diaz

Éditeurs, correcteurs et autres (1800-1840) [Texte intégral]Brigitte Louichon

« L’auteur jusqu’ici inconnu de cet ouvrage ». (Dé)figurations de Nodier [Texte intégral]Jean-François Jeandillou

« L’œil qui parlerait ». Balzac et les paradoxes d’un auteur clinicien en régime réaliste [Texte intégral]Dominique Massonnaud

Victor Cousin et les moralistes du xviie siècle. De l’éclectisme à la mort de l’auteur [Texte intégral]Alain Brunn

La figure du scribe dans « Angélique » de Nerval [Texte intégral]Chantal Massol

Figures paradoxales de l’auteur dans l’œuvre de Marcel Schwob[Texte intégral]Agathe Salha

L’étrange cas de Witkiewicz et Witkacy [Texte intégral]Anna Saignes

L’auteur, le symbole et le hasard (Mallarmé, Borges, Cortázar, Calvino) [Texte intégral]Micéala Symington

Entre théorie et fiction : quelques figures paradoxales de l’Auteur dans Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino [Texte intégral]Anne-Marie Monluçon

Hypothèses sur l’auteur. Les enjeux paradoxaux de Robert Pinget[Texte intégral]Brigitte Ferrato-Combe

L’auteur réincarné ou de l’interprétation comme folie. À propos de La Guérison de Roberto Gac [Texte intégral]Sophie Rabau

Auteurs sans œuvre : esquisse anatomique de Bartleby y compañia, d’Enrique Vila-Matas, Barcelone, Editorial Anagrama, 2000 [Texte intégral]François Gramusset

Plagiaire et faussaire : des auteurs pervertis [Texte intégral]Hélène Maurel-Indart

Les figures paradoxales de l’auteur dans Astérix [Texte intégral]Nicolas Rouvière

Éloge et pouvoir de l’Absent : sur Lost Highway et Mulholland Drivede David Lynch [Texte intégral]Christèle Couleau