Agenda
Événements & colloques
Figures médiatiques de la représentation

Figures médiatiques de la représentation

Publié le par Florian Pennanech (Source : CSU-CRESPPA (CNRS - UMR 7112))

Figures médiatiques de la représentation

Séminaires animés par Gaël Villeneuve(CRESPPA) et Guillaume Garcia (Centre d'Etudes Européennes de Sciences Po)

Objetsd'étude pour l'année en cours Ceséminaire répond à une double ambition. D'une part, comprendre lefonctionnement interne et la logique propre des médias dans la viedémocratique. D'autre part, offrir à des chercheurs issus d'autres champssociaux des pistes pour comprendre ce que les médias font à la démocratie.Voire même dans quelle mesure ils font la démocratie telle qu'on peutl'observer aujourd'hui. Cette perspective de recherche sera consacrée à laproblématique suivante : comment les médias organisent-ils leur mise en scènede l'espace public ? Cinq rendez-vous seront proposés dans les locaux dulaboratoire CSU.

Vendredi20 mars (10h00-12h00) : Les« Quality Papers, des médias comme les autres ? ». La séance pourraittourner autour de ce paradoxe : l'autonomie relative du champ journalistiqueconduit aujourd'hui la plupart des journaux « de qualité » à traiterd'objets « dignes » tout en employant des méthodes d'adresse auxlecteurs que de nombreuses critiques jugent « indignes ». Il s'agitici de présenter les résultats d'une recherche menée à l'intérieur d'un ouplusieurs journaux « de qualité », et de discuter conjointement desconcepts employés et des résultats obtenus. Cette séance offrira des élémentsde compréhension quant à la relation que ces journalistes cherchent à tisseravec leurs lecteurs via ce fil émotionnel.

Invité : Nicolas Hubé, maître deconférences en science politique de l'Université Paris 1.

Son doctorat en science politique, obtenuen 2005, s'intitulait : Qu'est-ce que l'actualité« politique » ? Pour une analyse de la hiérarchisation del'information. Regards croisés sur les « Unes » de la pressequotidienne française et allemande, sous les directions de Jean-BaptisteLegavre et Nils Diederich. Il a été mené en cotutelle entre l'Université RobertSchuman de Strasbourg et la Freie Universität de Berlin. Il a précédemmentobtenu le DEA « construction de l'Europe » de l'IEP de Strasbourg.

Discutant : Nicolas Kaciaf, Maîtrede conférences en Science politique à l'Université VersaillesSaint-Quentin. Membre du laboratoire CARPO (Centre d'analyse et de régulationdu politique). Responsable de la Licence de science politique (UFR des sciencesjuridiques et politiques). Docteuren science politique de l'Université Paris 1 « Panthéon - Sorbonne ».
Thèse soutenue le 15 décembre 2005 sous la direction de M. Philippe Braud.Titre de la thèse : « Les métamorphoses des pages Politiquedans la presse écrite française (1945-2000). »

Vendredi3 avril (10h00-12h00) : « Dela foule au public, la presse et ses lecteurs ». Les journaux nedeviennent véritablement des « mass-médias » qu'au moment où lepeuple commence à être pensé en termes de « masse ». Soit dès laseconde moitié du 19ème siècle, alors que se créent des catégoriesprofessionnelles – journalistes, feuilletonistes, intellectuels – spécialiséesdans le rapport au « public ». Il s'agirait ici d'étudier, encompagnie d'un spécialiste du domaine, cette relation naissante que lesprofessionnels des mass-médias nouent avec le peuple. Cette séance ambitionned'offrir des éléments socio-historiques de compréhension sur le rapport contemporaindu journaliste à ses lecteurs. Et, dans une perspective plus générale, sur lamanière dont il s'imagine le fonctionnement d'une société démocratique.

Invité : Adeline Wrona, maître deconférences en Information-Communication au CELSA, spécialiste du journalismelittéraire français du 19ème siècle.

Discutant : Julien Talpin est docteur del'Institut Universitaire Européen de Florence. Sa thèses'intitule : « Schools of democraty : how ordinary citizensbecome competent in participative budgeting institutions ». Il est aujourd'hui post-doctorant,chercheur associé au CSU. Vincent Goulet est doctorant en sociologie aulaboratoire CSE sous la direction de Patrick Champagne. Sa thèse porte sur lesréceptions du discours d'information médiatique.

Vendredi15 mai (10h00-12h00) : « Lesfuturs de la représentation médiatique ». Un siècle après, nous en sommeslà : La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, lephénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d'informationgénérale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sontautant de lieux de manifestation des transformations de la représentation àl'oeuvre dans les médias. Il s'agirait ici de décrire des objets en mutationdans une perspective non normative, afin de rendre compte de ces nouvellesfaçons de faire du journalisme. L'étude des pratiques journalistiques montre eneffet que ces innovations sont centrales au sens fort, puisqu'elles modifienttant les pratiques des journalistes « traditionnels » que l'image queceux-ci peuvent avoir de leurs lecteurs.

Invitée : Valérie Croissant, maîtrede conférence en sciences de l'information et de la communication l'UniversitéLyon 2. Ses travaux portent principalement sur la presse en ligne et la placedu lecteur dans les pratiques professionnelles et les processus de productionde l'information.

Discutant : Gilles Bastin, (Maître deconférences en Sociologie, Responsable du Master Spécialisé Journalisme,Chercheur au laboratoire PACTE-CNRS).

Vendredi29 mai (10h00-12h00) : « Lesmédias et leur économie ». Institutions au fonctionnement capitaliste, lesmédias sont critiqués en ce que leur mise en scène de l'espace public estindissociable d'une vision marchande. Etudier précisément ce que le capitalismefait au fonctionnement des médias est donc une clé pour étudier lareprésentation qu'ils produisent de l'espace public. Cette séance fera lepoint, autour d'un chercheur ayant travaillé sur cette question, sur le rôlemoteur des rapports marchands dans la production journalistique.Paradoxalement, elle donner sans doute à penser ce qui, dans les médias, nerelève précisément pas de cette économie.

Invité : Franck Rebillard,Maître de conférences à l'Université Lyon 2 en sciences de l'information et dela communication, il travaille sur les mutations des industries de la culture,de l'information et de la communication (coordination : MSH Paris-Nord).

Discutant : Gaël Villeneuve, docteur enscience politique de l'université Paris 8 - Membre associé du CSU et du CRESPPA(CNRS) ATER en sociologie à l'Université d'Evry-Val d'Essonne. Sa thèse portesur les dispositifs sociaux qui structures les débats politiques à la télévision.

Vendredi 19juin (10h00-12h00) : « Médiaset problèmes publics ».

Invité :Julie Sedel, Docteure en sociologie, chargée de recherche à l'INJEP, a soutenuen 2007 au CSE (EHESS) une thèse intitulée « La banlieue comme enjeu delutte symbolique. Contribution à l'étude des relations entre médias et champssociaux », sous la direction de Patrick Champagne.

Discutant : GuillaumeGarcia, docteur en science politique, assistant de recherche au Centre d'étudeseuropéennes de Sciences Po, a soutenu en 2005 à l'Université Paris IX-Dauphineune thèse intitulée : « Les causes des “sans” à l'épreuve de lamédiatisation », sous la direction de Jacques Gerstlé.