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Figures littéraires de la haine. Rhétorique et sémantique d’un sentiment public (Bari, Italie)

Figures littéraires de la haine. Rhétorique et sémantique d’un sentiment public (Bari, Italie)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Francesco Fiorentino)

Figures littéraires de la haine. Rhétorique et sémantique d’un sentiment public.

Université de Bari

24 & 25 novembre 2016

Des Philippiques aux textes contemporains, la littérature a toujours été un formidable moyen pour exprimer une haine collective, que celle-ci soit politique, religieuse, raciale ou encore patriotique. On trouve dans la littérature française des exemples particulièrement significatifs de ce genre de discours auxquels il faut souvent reconnaître, au-delà de leur intérêt historique, une remarquable teneur esthétique. Depuis Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné aux productions polémiques de la Fronde et de la Révolution, des pamphlets du XIXe siècle à ceux de Céline et au-delà, le sujet moderne, dans sa dimension publique, a pris conscience de soi et s'est défini - parfois essentiellement - à travers le travail de démolition idéologique de l'autre et un appel à sa destruction physique et cela tandis que s'affirmait, parallèlement, en Europe, une culture de la tolérance ethnique et religieuse et de l'identité démocratique. Le colloque organisé par le Seminario di Filologia francese qui aura lieu à Bari les 24 et 25 novembre 2016 se propose d'explorer les techniques rhétoriques et certains thèmes saillants de ce genre d’œuvre au cours des cinq derniers siècles et aura pour objectif celui de s'interroger sur les relations toujours problématiques entre beauté et idéologie, en particulier quand cette dernière prend les formes les plus aberrantes. 

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