Actualité
Appels à contributions
Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?

Figures et méthodes de la transmission artistique : quelle histoire ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Valérie Mavridorakis)

<!>

« Figures et méthodes de la transmissionartistique : quelle histoire ? » : appel à communication.

Colloqueorganisé par la Haute école d'art et de design – Genève, en collaboration avecle Mamco et l'Université de Genève, Département d'histoire de l'art.

31 mars et 1eravril 2011

La recommandation d'un modèle universitaire pour les écoles d'arteuropéennes a conduit ces dernières à s'interroger de manière pressante sur cequ'on peut appeler « recherche » en matière de création artistique.Dans le même temps, les impératifs libéraux de« professionnalisation » et de « critères de compétences etd'évaluation » ont affirmé leur prééminence dans le cadre même d'uneréflexion sur cette insaisissable définition. C'est sans doute sous l'effet decette double contrainte que sont aujourd'hui convoqués bien des stéréotypesdans les débats, de plus en plus nombreux, sur la transmission artistique etles pédagogies forcément alternatives, puisque sans cesse réinventées par lesartistes : le rêve inépuisable d'une « société sans école », lesmodèles libertaires issus des années 1970, les notions d'émancipation, dedé-hiérarchisation, d'apprentissage par le dialogue sinon par le désordre, etc.

Or, si cesthèmes recoupent des questions effectivement cruciales au regard deschangements institutionnels que connaissent les écoles d'art, ils méritentd'être théoriquement développés, historiquement inscrits, concrètement situés,pour être ressaisis à des fins critiques et contribuer à l'établissement demodèles pour l'enseignement et la recherche artistiques. C'est pourquoi l'objetde ce colloque est de procéder à un état des lieux historiographique sur lesfigures et les méthodes de la transmission artistique au XXe siècleet de délimiter, pour les historiens de l'art et les philosophes, un champ derecherche dans lequel seraient pris en compte les mythes, les échecs, lesapories, les structures idéologiques autant que les expérimentations les plusfécondes en matière de transmission.

Il apparaît parailleurs que si l'histoire des grandes institutions artistiques fondées par lesavant-gardes a fait l'objet de nombreuses études, en revanche, le rôle joué enmatière de formation par des artistes déterminants dans leur époque demeureinsuffisamment pris en considération par les historiens de l'art contemporain.

Autant juger surpièce, identifier des pédagogies, préciser les formes et les objectifs derecherche de manière objective et critique en libérant le statutd'enseignant-artiste de ses mythes, pour évaluer, en acte, comment opèrent lesrelations de la théorie et de la pratique.

Ce colloqueentend donc rassembler des contributions sur des artistes qui se sont illustrésdans l'enseignement, dont l'influence a été saluée ou discutée par leursétudiants et dont les méthodes pédagogiques se signalent par leursingularité : soit qu'elles reconduisent ou déplacent des modèlestraditionnels (l'atelier, la « classe », l'apprentissage technique),soit qu'elles témoignent de conceptions plus expérimentales qui floutent lesfrontières du pédagogique et de l'artistique.

Les propositionsde communication (titre et résumé de 1.500 signes maximum) devront parvenir auxresponsables du colloque avant le 30 septembre 2010 afin d'être examinées par le comité scientifique,composé de :

Thierry Davila(Mamco)

André Ducret(université de Genève, département de sociologie)

Christophe Kihm(HEAD)

Olivier Lugon(université de Lausanne, section d'histoire etesthétique du cinéma)

ValérieMavridorakis (HEAD)

Ileana Parvu(université Genève, département d'histoire de l'art).

Arnauld Pierre(université Paris IV, département d'histoire de l'art)

Philip Ursprung(Die Eidgenössische Technische Hochschule Zürich)

Les propositions doivent êtreadressées par courriel à :

ChristopheKihm : c.kihm@artpress.fr

ou ValérieMavridorakis : valmav@bluewin.ch