Essai
Nouvelle parution
Figures et frictions. La littérature au contact du visuel

Figures et frictions. La littérature au contact du visuel

Publié le par Camille Esmein (Source : Eric Trudel)

Figures et Frictions. La littérature au contact du visuel
Numéro préparé par Isabelle Décarie et Éric Trudel
revue Études françaises, vol 42, no 2, 2006, Presses de l'Université de Montréal

Quatrième de couverture

Les recherches récentes sur les relations entre la littérature et les arts, après s'être penchées sur l'impossibilité d'une correspondance véritable entre le visible et le lisible, semblent s'être intéressées tout dernièrement aux manières de détourner ces différentes apories. Plutôt que de vouloir poursuivre dans cette voie, nous avons voulu, avec ce numéro, nous placer dans un en-deça de la théorisation, au plus près d'une certaine expérience du contact, plus proches de la scène où se nouent les liens entre la littérature et les arts, au moment singulier, fantasmé et fictif du toucher, du point de friction, devant les toiles, face aux photographies et aux sculptures, de plain-pied dans l'atelier. Nous avons voulu nous exposer à cette question qui prend ici de nombreuses tournures et nous avons convié les participants de ce numéro à explorer ce contact, dans ce que le mot a de plus corporel, dans ce qu'il a aussi de plus violent, d'imprévu, d'éprouvant, de spectral et d'imaginaire. Sans vouloir nier l'idée d'une rupture entre le visible et le lisible, cette question aura été moins importante que le pari de mettre au jour les possibles d'une telle rencontre.

Sommaire

Présentation
Isabelle Décarie et Éric Trudel

Le marbre et la chair. Le modèle tactile dans l'esthétique matérialiste de Diderot
Olivier Asselin

Un duel entre la main et l'oeil. Intensité du rapport texte/image dans certains phototextes de Sophie Calle
Isabelle Décarie

L'apparition du disparu. La disparate du poétique dans deux recueils de Denise Desautels. Du musical au photographique
Catherine Mavrikakis

Spectres de la peinture. Paulhan (et Ponge) face à Braque et Fautrier
Éric Trudel

Un pantalon cousu de fil blanc: Beckett et l'épreuve critique
Pierre Vilar

Che cos'è la pittura? Trois manières de toucher la Chose: Nancy, Cixous, Derrida
Ginette Michaud

Exercices de lecture

Paradigmes bibliques, colonialisme et hospitalité dans "l'hôte" de Camus
Annabel Herzog

Hugo à la rencontre de Rabelais: l'esprit carnavalesque dans "Attentat" d'Amélie Nothomb
Tara Collington