Actualité
Appels à contributions
Figures et figurations du pouvoir politique (revue Raison publique)

Figures et figurations du pouvoir politique (revue Raison publique)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Sylvie Servoise)

Raison publique, numéro 12, « Figures et figurations du pouvoir politique » 

Raison publique, revue semestrielle internationale d'éthique et de philosophie politique éditée aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, s'est récemment enrichie d'une nouvelle rubrique, intitulée « Littérature, arts et culture ». Il s'agit d'une ouverture à un vaste champ de la production culturelle qui, regroupant divers supports (oeuvres littéraires, cinématographiques, artistiques) vise à rappeler simplement ceci : l'art, au même titre que la philosophie, l'économie, la sociologie ou toute autre science humaine, est à la fois une représentation de la société et un discours sur celle-ci. Sur les questions éthiques, politiques, économiques, juridiques et sociales relevant de la vie collective, l'art a son mot à dire et sa contribution à l'élaboration d'un espace commun est indéniable.

Après avoir abordé la question de l'identité culturelle (numéro 10) et consacré un dossier aux séries télévisées américaines (numéro 11), la rubrique se propose comme objet d'étude « Figures et figurations du pouvoir politique ».

Cet intitulé est volontairement ouvert : plusieurs types de propositions, provenant de champs disciplinaires différents et portant aussi bien sur la littérature, le cinéma, que toute autre forme artistique, sont envisageables et nous nous bornerons ici à présenter quelques axes de réflexion :

1) Figurer le pouvoir politique : portrait de l'homme politique, peinture d'un régime déterminé ou esquisse des rouages du pouvoir… Quels sont les objets de représentation privilégiés par les arts ?  Le pouvoir politique doit-il forcément être incarné pour être figuré ? A-t-il toujours un visage ?

2) Les enjeux de la figuration du pouvoir : information, propagande, sacralisation, démystification, dénonciation…

3) Histoire de la figuration du pouvoir politique dans les arts : à partir de quand a-t-on commencé à représenter le pouvoir politique ?  Quelles figures de pouvoir ont alors été privilégiées ? Que nous dit la représentation artistique du pouvoir politique sur une période historique donnée ?

4) Figures et figuration du pouvoir politique à l'époque contemporaine. 

5) Figuration du pouvoir et reconfiguration de l'espace public : les effets de la représentation artistique du pouvoir politique

Raison publique privilégie les contributions originales qui, sans rien sacrifier de la rigueur et de la précision requises, parviennent à rester aussi accessibles que possible à un public non spécialisé.

Les propositions de contribution, de 2000 signes environ (espaces compris), accompagnées d'une courte notice bio-bibliographique de l'auteur, sont à envoyer avant le 1er août 2009 à : sylvie_servoise@hotmail.com.

La remise définitive des articles est prévue le 15 octobre 2009.

Site de la revue : http://www.raison-publique.fr