Actualité
Appels à contributions
« Figures du surréaliste en

« Figures du surréaliste en "intellectuel", après 1945 »

Publié le par Hugues Marchal (Source : Maryse Vassevière)

Appel à communications du séminaire du Centre de recherches sur le surréalisme, pour 2004-2006 : « Figures du surréaliste en "intellectuel", après 1945 »

"Au lendemain de la Libération, le mouvement surréaliste ne va pas tarder à se réinscrire dans le paysage intellectuel et culturel, en France et sur le plan international, hors de tout passéisme. Du retour de Breton à Paris, en 1946, jusqu'à la dissolution du groupe en 1969, il a reçu le renfort de nouveaux membres, connu des crises et des réorientations significatives de sa trajectoire. Les surréalistes font figure d'intellectuels atypiques, rebelles aux institutions comme aux partis. Mais ils ont pris position sur les principaux problèmes politiques et sociaux de cette vingtaine d'années (par exemple, la Guerre Froide, la déstalinisation, le conflit algérien, la révolution cubaine, le gaullisme, la société de consommation ...). Plus largement encore, dans le champ des idées , ils ont exercé avec vigilance leur esprit d'insoumission. En effet, ils sont entrés en conflit ouvert avec des intellectuels engagés dans d'autres combats (Camus, Sartre et le courant existentialiste, les poètes de la Résistance, les partisans du réalisme socialiste, les chrétiens, les anarchistes...). Et ils ont résisté aussi vivement aux tentatives de récupération de leurs valeurs, pour éclairer eux-mêmes le rôle historique du surréalisme, tout en réaffirmant son actualité par leurs initiatives, leurs curiosités, leurs aspirations...
Malgré une certaine marginalité et un relatif isolement, leur pensée philosophique ou esthétique se construit donc à partir des débats contemporains, sur fond de dialogisme. Quelles spécificités caractérisent l'intervention surréaliste dans le domaine public, où les effets de synergie s'avèrent déterminants ? Dans cette période ultime, moins connue sans doute, il importe d'en apprécier l'influence, compte tenu des différences par rapport à un contexte antérieur. Comment divers milieux intellectuels, littéraires ou artistiques ont-ils accueilli les activités des membres du groupe ?
Les sources documentaires sont d'un apport essentiel dans cette perspective de recherches : revues surréalistes et autres périodiques, entretiens, allocutions et conférences, tracts et déclarations collectives, expositions, correspondances, mémoires, essais, etc."

Si vous êtes intéressé par ce thème, veuillez adresser votre proposition pour la fin novembre 2004, par mail ou par courrier postal, à

Nathalie LIMAT-LETELLIER
nathalie.limat@free.fr
Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle
Institut de littérature française (salle 429B)
13 rue de Santeuil
F- 75231-PARIS Cedex 05


Maryse VASSEVIÈRE
maryse.vasseviere@wanadoo.fr
Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle Institut de littérature française (salle 429B)
13 rue de Santeuil
F- 75231-PARIS Cedex 05