FIGURES DE LA CENSURE DANS LES MONDES HISPANIQUE ET HISPANO-AMÉRICAIN
Sous la direction de Juan Carlos Garrot,Jean-Louis Guereña et Mónica Zapata
Paris: Indigo & Côté-femmes, 2009, 280 pages
- Isbn (ean13): 9782352600442
- 21.00 €
Coordination : Juan Carlos GARROT, Jean-Louis GUEREÑA et Mónica ZAPATA
Avec la participation de José Manuel MUÑOZ, Ricardo SAEZ, Hélène RABAEY, Alexandra DANET, Fernando COPELLO, Rosa
CAPEL, Patricia MAUCLAIR, Jorge CAGIAO Y CONDE, Fausto GARASA, Lionel BAR, Diana SARRADE, Emmanuel VINCENOT,
Antonio GIL GONZÁLEZ, Paula MARTÍNEZ, Emmanuel LE VAGUERESSE, Félix TERRONES SALDAÑA, Jean-Pierre CASTELLANI
Le présent volume est le résultat de trois ans de travail au sein du CIREMIA (Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro-Américain), consacrés à l'étude des théories et des pratiques de la censure. Les contributions qui le composent analysent la question dans tout le domaine hispanique et à travers une vaste période (du Moyen Age à présent), ce qui a permis de relever des évolutions, des infléchissements et des constantes. Les diverses approches – critique littéraire, psychanalyse, histoire, sociologie – contribuent également à offrir un panorama complet du phénomène – pratique répressive, intériorisation, autocensure –, mais aussi des stratégies de résistance voire de lutte.
Este volumen es el resultado de tres años de trabajo del CIREMIA (Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro-Américain) dedicados al estudio de las teorías y prácticas de la censura. Las contribuciones que lo componen analizan este asunto en todo el ámbito hispánico y en un largo lapso de tiempo (del medioevo al presente), lo cual ha permitido destacar evoluciones, inflexiones y constantes. Los variados enfoques: crítica literaria, psicoanálisis, historia, sociología, contribuyen igualmente a ofrecer un panorama completo del fenómeno – ejercicio represor, interiorización y autocensura – así como de estrategias.
SOMMAIRE:
Prólogo
Juan Carlos GARROT
1. Théories et histoire de la censure
De lossueños al discurso. La censura en la teoría freudiana,
MónicaZAPATA
Ellecrie... Lévitique
FrédéricPARRA
Interpretaciónde la censura cultural a la luz de la pedagogía de los espacios
JoséManuel MUÑOZ
Pour une histoire de la censure. Censures,censeurs, censuré(e)s
Jean-Louis GUEREÑA
2. Les temps modernes : histoire des idées,figures de la censure
Censure et création : le cas du Lazarillode Tormes (1554, 1559, 1573)
Ricardo SAEZ
La traduction d'Érasme en Espagne : censure ou acclimatation de sa pensée ?
Hélène RABAEY
Raison d'État et raison de religion dansla traduction espagnole anonyme du Davidpersécuté de Virgilio Malvezzi (1635)
Alexandra DANET
Jardín,clausura y censura: historias de tijeras en la España de los siglos XVI y XVII
FernandoCOPELLO
Ilustración,matrimonio y censura inquisitorial
RosaCAPEL
Eros dans l'Espagne du XVIIIe siècle : d'un corps qui se tait à un corps qui se vend
Patricia MAUCLAIR
3. L'époque contemporaine: de la raison d'état auxraisons du moi.
De larépression à la transgression
Lanación como censura del federalismo. El caso de Pi y Margall
JorgeCAGIAO
L"homme et la femme à travers la censure populaire: l'exemple du haut-aragon montagnard
Fausto GARASA
Médias, pouvoir et société au Nicaragua dans laseconde moitié du XXe siècle
Lionel BAR
El grafito y la expresión dela libertad en Quito
DianaSARRADE
La censure de la mémoire prérévolutionnaire dansl"historiographie du cinéma cubain
Emmanuel VINCENOT
Silencio administrativo. Memorias de un censordescolocado: ante la narrativa de GonzaloTorrente Ballester
AntonioGIL
La represión cultural en la España franquista
Paula MARTÍNEZ
José Hierro et la création poétique sous lacensure franquiste
Emmanuel LE VAGUERESSE
El ataque a la ciudad colonialy sus valores criollos en Lima lahorrible como liberación histórica o reacción conservadora
FélixTERRONES SALDAÑA
Les masques du « je » dans le discoursautobiographique
Jean-Pierre CASTELLANI