Agenda
Événements & colloques
Figures de l'auto-engendrement littéraire

Figures de l'auto-engendrement littéraire

Publié le par Florian Pennanech (Source : Frédérique Bernier)

<!>

Figuresde l'auto-engendrement littéraire

Colloque organisé par Frédérique Bernier(Harvard University)

Dans le cadre du 77e Congrès del'ACFAS

Le 15mai 2009 àl'Université d'Ottawa (Canada)

Pavillon Fauteux, local 235

Cecolloque se veut l'occasion de réfléchir sur les figures de l'auto-engendrementdans la littérature moderne et contemporaine. Désignant un processus par lequel un sujet tente dese donner à lui-même ses propres fondements, sa propre origine, la notiond'auto-engendrement renvoie d'abord à un projet littéraire moderne conçu, dèsles romantiques allemands, en terme d'autopoïesie,de production de soi. Actif à titrede schème ou de fantasme, cet engendrement de soi est susceptible de revêtirdes formes extrêmement diverses selon les oeuvres, les genres et les époques,mais toujours — c'est l'hypothèse qu'il s'agirait de vérifier dans ce colloque—, il supposerait l'existence d'un sujet littéraire à la fois produit etproducteur de l'oeuvre, susceptible de rendre quasi impossible l'existence mêmede cette dernière. Si le sujet s'auto-engendre dans l'oeuvre, ce sont les basesde l'acte créateur qui ne cessent de poser problème. Comment un motif qui metla littérature dans une situation aussi paradoxale a-t-il pu se trouver aufondement du projet littéraire moderne? Comment ce schème perdure-t-il, sereproduit-il et ou se transforme-t-il en fonction des contextes et des époques?Quels visages particuliers (sur le plan des thèmes, de la forme, de lastructure, de l'appartenance générique) prend-il chez tel auteur, dans telleoeuvre? Sollicitant une pluralité d'approches, ce colloque propose de retourner auxsources de la création moderne et d'examiner les transformations du sujet opérées parla production littéraire (et cinématographique) plus récente.

Programme de l'événement (début à 10h30) :

Séance 1 : L'autopoïesieau croisement du littéraire et du philosophique

Séance animée parJean-Pierre Couture (Université d'Ottawa)

10h30 :Frédérique Bernier (Harvard University), « Génie et fausses couches dulittéraire »

10h50 : Rémy Gagnon (Université de Sherbrooke), « (Auto) Poïesis et Praxis. Réflexionssur la portée existentielle de la production de soi »

11h10 : Benjamin Bâcle (Aston University), « Dumoi philosophique au moi public : la volonté de (se) créer chez Maine deBiran et Samuel Taylor Coleridge »

11h30 : Alexandra Ivanovitch (Université Paris-Sorbonne), « Borges ou le portrait de l'artiste enauteur d'apocryphes : la fiction de l'origine dans“Examen de l'oeuvre d'Herbert Quain” et “L'approche d'Almotasim” »

11h50 : Questions et discussion

12h30 : Dîner

Séance 2 : Les faux-fuyants du sujet auto-engendré

animée parSylvain Schryburt (Université d'Ottawa)

14h : Michel Lacroix (UQAR), « Les écrivains fictifs dans les Faux-monnayeurs d'André Gide :la sincérité masquée et l'impossible bâtardise »

14h20 :Caroline Proulx (Collège Ahuntsic), « La littérature sur les tracesd'Orphée : le sujet en acte (Aquin, Duras) »

14h40 : Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal),« Rêver d'être nulle part. Lefantasme de la “sortie du temps” dans le roman québécois contemporain »

15h00 : Questions et discussion

15h30 : Pause

Séance 3 : Machines d'origine

animée par Sylvano Santini (UQAM)

15h45 : Sylvie Boyer (Collège Montmorency), « Fantasmes d'auto-engendrement etimaginaire clonal dans la littérature : La possibilité d'une île de Michel Houellebecq »

16h05 : Jérôme-Olivier Allard (UQAM), « Chrononautiqueet auto-engendrement dans la science-fiction contemporaine »

16h25 : GuillaumeLafleur (Northwestern University), « Fictionner sa vie au cinéma (sedéfaire et devenir) »

16h45 :Questions et discussions

17h30 :Clôture