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Figures de l'auto-engendrement littéraire

Figures de l'auto-engendrement littéraire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Frédérique Bernier)

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Colloque : Figuresde l'auto-engendrement littéraire

Dans le cadre du77e congrès de l'ACFAS

Universitéd'Ottawa

Le 15 mai 2009

 Ce colloque se veut l'occasion de réfléchirautour des figures de l'auto-engendrement dans la littérature moderne etcontemporaine. Désignant un processus par lequel un sujet tente de se donner àlui-même ses propres fondements, sa propre origine, la notiond'auto-engendrement renvoie d'abord à un projet littéraire moderne conçu, dèsles romantiques allemands, en terme d'autopoïesie,de production de soi. Actif à titrede schème ou de fantasme, cet engendrement de soi est susceptible de revêtirdes formes extrêmement diverses selon les oeuvres, les genres et les époques,mais toujours — c'est l'hypothèse qu'il s'agirait de vérifier dans ce colloque—, il supposerait l'existence d'un sujet littéraire à la fois produit etproducteur de l'oeuvre, susceptible de rendre quasi impossible l'existence mêmede cette dernière. Si le sujet s'auto-engendre dans l'oeuvre, ce sont les basesde l'acte créateur qui ne cessent de poser problème. Comment un motif qui metla littérature dans une situation aussi paradoxale a-t-il pu se trouver aufondement du projet littéraire moderne? Comment ce schème perdure-t-il, sereproduit-il et ou se transforme-t-il en fonction des contextes et des époques?Quels visages particuliers (sur le plan des thèmes, de la forme, de lastructure, de l'appartenance générique) prend-il chez tel auteur, dans telleoeuvre? En plus de sa portée très large et de la pluralité des approchesréflexives et méthodes critiques qu'elle est susceptible de solliciter de façontout à fait fondamentale, la question de l'auto-engendrement en littérature revêtune pertinence toute actuelle, notamment en regard d'essais récents comme ceuxde Nancy Huston (Professeurs de désespoir)et d'Olivier Rey (Une folle solitude. Lefantasme de l'homme auto-construit) dans lesquels l'idée d'auto-productiondu sujet se trouve critiquée, à partir d'un point de vue essentiellement moral,comme une des illustrations privilégiées de l'hybris (orgueil démesuré) moderne ou postmoderne. Privilégiant pour sa part unpoint de vue esthétique qui, pour ne pas échapper simplement à l'horizonéthique ou moral, suppose cependant de prendre en compte le déplacement des notions desujet et d'origine qu'implique l'espace littéraire, ce colloque propose deretourner aux sources de la création moderne et d'examiner les transformations dusujet opérées par la production littéraire plus récente.

Prière d'envoyer vos soumissions qui prendront la forme d'un résumé de communication (1500 caractères max.) d'ici le 6 février 2009 à l'adresse suivante : fbernier@fas.harvard.edu