Actualité
Appels à contributions
Figures de l'art XX : Le syndrome de Venise : la

Figures de l'art XX : Le syndrome de Venise : la "biennalisation" de l'art contenporain

Publié le par Florian Pennanech (Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Figures de l'art n° XX :
Le syndrome de Venise : la biennalisation de l'art contemporain

Numéro dirigé par Bernard Lafargue PROBLEMATIQUE Le monde de l'art, ayant peu à peu succédé à celui des religions ou des idéologies dans la deuxième moitié du XXème siècle, vit désormais au rythme d'une " biennalisation " festivalière. S'inspirant de la biennale paradigmatique de Venise, les grandes villes rivalisent d'ingéniosité pour créer des biennales d'art contemporain capables d'attirer la manne de l'homo viator æstheticus. Même Bordeaux, la belle endormie, n'a pu résister à la pression du monde de l'art. En octobre 2009, son maire s'est vu contraint de la doter d'une biennale d'art contemporain au nom évocateur : Evento. Une ville privée de biennale n'est plus On The Map.

Le monde de l'art propose à ce jour 150 biennales d'art contemporain aux Tours opérateurs. Et son esprit se propage avec une telle intensité qu'il y en aura probablement plus de 1000 dans les prochaines décennies. Comme le dit si joliment Arthur Danto avec son humour de Born Again Hegelian : " La fin de l'art est la fin de l'art ; il n'y a plus d'autre endroit où aller ". C'est assurément pour cette raison que les édiles n'ont rien de mieux à faire que des biennales d'art contemporain, propres à inviter les hommes de tous les pays, de toutes les classes et de toutes les couleurs à venir s'y faire adouber citoyens d'un même monde de l'art, qui a le pouvoir, inouï et inédit, d'en faire des " contemporains ". Ici venu, l'avenir est paresse… d'esthète.

Il ne s'agit plus de penser ce bas monde d'après le Vrai ou de le changer pour un meilleur, c'est fait ; les canaux, rues, places et palais de Venise transformés en polders/pôles d'art scintillant de beautés diverses et un rien crépusculaires témoignent, mieux encore que le Manhattan du Warhol de Danto, que Le Monde est advenu en tant que monde de l'art contemporain. Pour paraphraser La Phénoménologie de l'Esprit, qui est, tout à la fois, une Théodicée, une Anthropodicée et une Cosmodicée, " La Substance est devenue Le Sujet Artiste Absolu dans l'exemplarité de la biennale d'art contemporain de Venise ". C'est pourquoi, les merveilleuses cartes postales d'Aleksandra Mir qui font des milliers de villes d'eau du monde des " Venezia " au coeur tendre nous le donnent à voir en trompe-l'oeil, nous sommes tous des vénitiens errants en proie au " syndrome de Venise ".

Suivant ce syndrome, le monde de l'art contemporain se réfléchit et se reproduit de manière concentrique en faisant des petits mondes, superficiels par plus ou moins de profondeur critique, comme autant de ronds dans l'eau de la cité lacustre. Voici venu le temps de " Ways of Worldmaking ", des manières de faire du/des monde(s), pour le dire avec les mots choisis de Nelson Goodman ; ce qui ne veut pas dire que toutes les manières se valent.

Fare Mondi, Making Worlds, Weltenmachen, Construire des mondes, tel est précisément le titre et le thème, que Daniel Birnbaum a donnés en Juin 2009 à la 53ème biennale de Venise, dont il est le premier Curator philosophe. C'est à partir d'une analyse approfondie, critique et détaillée de ces manières de faire des mondes de l'art plus ou moins influents, réussis, métissés et animés d'une pensée plus ou moins " forte " ou " faible ", que Daniel Birnbaum a choisi d'exposer pour cette 53ème biennale de Venise, mais aussi des 77 pavillons nationaux, des centaines de performances et d'événements collatéraux qui l'accompagnent, voire de la manière haute en couleurs dont l'homme d'affaires François Pinault a damé le pion à la Fondation Guggenheim pour montrer au même moment une partie de sa collection à la Punta della Dogana, que le 20ème numéro de Figures de l'art s'attachera à distinguer les principales figures du syndrome de Venise : la biennalisation de l'art contemporain.

Figures de l'art XX : Le syndrome de Venise : la biennalisation de l'art contemporain paraîtra en français en octobre 2010 ; en italien et en anglais en mars 2011.
PROPOSITION D'ARTICLE Proposition : un titre précisé par 1 page. Elle est accompagnée d'un curriculum vitae succinct indiquant le lieu d'activité et les 3 dernières publications et adressée par courrier électronique à Bernard Lafargue (bernard.lafargue@univ-pau.fr) avant le 31 janvier 2010.
Pour plus de précisions vous pouvez aussi joindre Bernard Lafargue au 06 62 87 08 40.

L'article (15 pages, 25000 signes environ) précédé d'un petit résumé de 5-6 lignes, sera adressé à Bernard Lafargue avant le 30 Juin 2010. Il est alors soumis à deux ou trois membres du comité de lecture de Figures de l'art. Celui-ci vous fera part de sa décision au plus vite.

Le texte définitif, accompagné d'un résumé (7 lignes maximum) en français, sera envoyé par courrier électronique (4 illustrations maximum de bonne résolution JPG) le 30 août au plus tard à
Brigitte Cupertino (brigitte.cupertino@univ-pau.fr)
Presses Universitaires de Pau (PUPA)
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Avenue du Doyen Poplawski
64000 PAU.
Tél.: 05 59 40 79 15
Vous préciserez alors l'adresse postale où vous voulez recevoir les épreuves à corriger.