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Figures de l'art n°18

Figures de l'art n°18

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amancio Tenaguillo yCortázar)

Figures de l'art n° 18 :

L'oeuvre en scène, ou ce que l'art doit à la scénographie Numéro dirigé par Claire Lahuerta Le numéro 18 de la revue d'esthétique Figures de l'Art paraîtra en septembre 2009 aux Presses Universitaires de Pau. http://www.marincazaou.fr/esthetique.html PROBLEMATIQUE DU NUMERO Les arts plastiques aujourd'hui répondent de plus en plus pertinemment à la demande d'anti-conformisme des publics, aux besoins d'extrême, au désir d'évasion. Les oeuvres ne sont plus seulement présentées, mais souvent réellement mises en scène, dans un cadre qui lui-même fait oeuvre, de sorte que le spectateur se trouve pleinement immergé dans une proposition environnementale, quand bien même la pièce n'est pas une installation. En évitant les travers malheureux des outrances du divertissement, ou les aspects très ludiques des médiations ultra pédagogiques à destination des jeunes publics, la scénographie qui intervient dans le champ des arts plastiques trouve ses marques dans des repères singuliers. En ouverture de son recueil Petit traité de scénographie, Marcel Freydefont précise que « l'objet de la scénographie est de composer le lieu nécessaire et propice à la représentation d'une action, le moyen en est la mise en forme de l'espace et du temps. »[1] Cette incise, si limpide soit-elle, dit bien les modalités qui ont formé - depuis le théâtre grec[2] - et forment aujourd'hui encore les fondamentaux du théâtre et de la représentation au sens large du terme, en combinant et en matérialisant des notions aussi évanescentes que l'espace et le temps. Dès lors, les systèmes de la scénographie contemporaine, quel que soit son champ d'application (théâtre, exposition, urbanisme) participent à la réactivation permanente de la modélisation de ces concepts, avec toutes les problématiques que cela engage. Ancré dans les savoir-faire issus du théâtre, l'art de la scène injecte à la sphère plasticienne des compétences extraordinaires, où le son, la lumière, le parcours du spectateur, la gestion des flux, donnent une épaisseur particulière à la pièce proposée. Théâtralité, mise en espace, jeux de scène, son et lumière, autant de termes qui profilent des oeuvres transversales, entre une scène autrefois dédiée au seul théâtre et celle, académique elle aussi, consacrée à l'exposition. Alors que les arts eux-mêmes se décloisonnent, dans leurs formes, chaque dispositif créateur semble glisser et se fondre vers des spécialités voisines : ainsi en est-il de la danse et de la performance, de l'installation et du théâtre, du chant et de la poésie sonore, de la peinture et du décor, du design plasticien et de l'accessoire. Et dans ce glissement, l'oeuvre polymorphe entraîne avec elle des potentialités décuplées, absolument fécondes, et tout à fait actuelles. Comment nomme-t-on une pièce de Pipilotti Rist ? À quel champ appartient l'oeuvre de Jan Fabre ? Quelle est, aujourd'hui, la fonction d'un scénographe d'exposition ? Alors même que les amorces transdisciplinaires ont pu laisser penser à une mort des spécialités (arts plastiques, arts du spectacle, danse, théâtre, cinéma, design), il s'avère tout à coup que chaque terrain n'est en réalité que renforcé par ses propres angles morts, comme dilaté et accru par ces porosités dans son champ de compétences. Ce sont ces nouvelles spécialités que le numéro 18 de Figures de l'art propose de mettre en lumière, depuis l'angle des arts plastiques, mais également du théâtre, du cinéma, de la danse ou du design, en interrogeant ce que la scénographie fait à l'oeuvre, et ce, qu'en retour, l'oeuvre impulse à la scénographie. Penser ces entre-champs, ces passerelles et ces techniques, grâce au décryptage aigu et à la poésie incisive des mises en oeuvre vagabondes. PROPOSITION D'ARTICLE Date limite d'envoi des propositions : 1er décembre 2008 Date limite de remise des textes : 15 avril 2009 Parution : septembre 2009 * Toute proposition devra être accompagnée d'un titre et d'un résumé d'au moins une page dactylographiée (environ 2000 signes), ainsi qu'un c.v. succinct indiquant l'institution de rattachement et les publications récentes. La taille des articles ne devra pas excéder 15 feuillets de 1500 signes. * Pour toute demande de renseignements ou pour soumettre un article, contacter: Claire Lahuerta : lahuerta@univ-metz.fr MCF en arts plastiques, Université Paul Verlaine de Metz

Coresponsable du master 2 professionnel Arts de l'exposition & Scénographies – UPV-M


[1]Marcel Freydefont, Petit Traité de Scénographie, Représentation de lieu/ Lieu de représentation, coll. Les carnets de la Maison de la Culture de Loire-Atlantique n°10, éd. joca seria, 2007, p.23. [2]Théâtre grec, dont la genèse est savamment analysée dans l'ouvrage d'Anne Surgers, Scénographies du théâtre occidental, éd.Nathan, Paris, 2004.

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    Figures de l'art