Revue
Nouvelle parution
Figures de l'art n° 9

Figures de l'art n° 9

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Figures de l'Art - Revue d'études esthétiques, N° 9 : "L'écrit sur l'art : un genre littéraire ?", textes réunis et présentés par Dominique Vaugeois, mai 2005, 210 p.

24 €


Longtemps considérés comme une production de second rang dans l'oeuvre d'un écrivain ou d'un peintre, les écrits sur l'art ont aujourd'hui obtenu une reconnaissance littéraire : l'abondance des collections qui les accueillent signale la présence d'un public et il n'est guère d'auteur contemporain qui ne s'adonne à l'exercice. Poser l'hypothèse de ce genre à côté de la traditionnelle catégorie « critique d'art », ce n'est pas proposer une nouvelle délimitation qui se voudrait plus juste mais modifier et enrichir la manière de lire ces textes. Ce collectif propose de réfléchir sur ce qui fait, depuis trois siècles, l'histoire d'un discours à travers la diversité des pratiques (des célèbres Salons de Diderot aux « romans d'oeil » de Bernard Noël). Cette histoire est celle d'une communauté d'esprits où artistes et écrivains se lisent et s'influencent. L'écrit sur l'art ne désignerait pas seulement l'ensemble des textes qui portent sur l'art, mais l'ensemble des textes qui interrogent la relation de l'écriture et de l'oeuvre d'art.

Sommaire :

Dominique Vaugeois (Université de Pau) : Noms de genre : le nom. De l'usage des "écrits sur l'art"

Bernard Vouilloux (Université de Bordeaux III) : Les écrits sur l'art forment-ils un genre ?

Jean-Gérard Lapacherie (Université de Pau) : Référer ou comment parler de tableaux où "il n'y a rien à voir" ?

Florence Ferran (Université Rome I) : De quelques expérimentations littéraires de la critique ou comment arranger les Salons selon des "liaisons au goût du siècle"

Gérard Lahouati (Université de Pau) : Ecrire sur un grand mur : Diderot à la recherche d'une forme dans le Salon de 1767.

Nicolas Wanlin (Université de Paris IV) : Un "salon" en vers est-il concevable ?

Robert Pickering (Université Blaise Pascal -Clermont-Ferrand II) : "Comment parler peinture?" La critique d'art de Valéry, genre naissant, entre distraction, digression et virtualité.

Emmanuel Rubio (Université de Paris III) : André Breton 1941 : théorie de la forme et forme de la théorie

Julien Dieudonné (Université de Paris III) : "Une lettre qui tourne mal" : Jean Paulhan face à la peinture de Jean Dubuffet.

Marielle Macé (CNRS, CRAL) : La ligne phénoménologique de l'essai sur l'art.

Hugues Marchal (Université de Paris III) : L'examen des titres : les "romans" critiques de Bernard Noël

Jean-Yves Pouilloux (Université de Pau) : Yves Bonnefoy, Alexandre Hollan : La présence du monde.