Revue
Nouvelle parution
Figures de l'Art n° 12 : L'art de l'éphémère

Figures de l'Art n° 12 : L'art de l'éphémère

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Figures de l'Art n° 12 : L'art de l'éphémère
Presses Universitaires de Pau, novembre 2006.


Dans la deuxième moitié du vingtième siècle, l'Occident a sensiblement basculé dans une culture de l'éphémère, dont la gamme de vaisselle "Éphémère de Lux by Starck" délivre la plus belle effigie. Il s'agit d'une révolution profonde et empreinte de toutes sortes de confusions tragiques et de perspectives hétérotopiques remarquablement fécondes. En quelques décennies, l'"image-flux" est devenue la chose du monde la mieux partagée.

Ce nouveau régime d'"images-flux" favorise un goût pour le fugace, le jetable et le transparent, qui transforme le sujet cartésien, marchant avec assurance et certitude dans un monde ordonné selon des idées claires et distinctes légitimées par le Dieu vérace du Nouveau Testament, en un nouvel "homo bulla", volage et nomade; un éphémère sans arrière-monde de rattrapage.

Comment interpréter une telle révolution? Faut-il penser avec les Cassandre du "No Future" que le monde occidental flotte sur les flux monétaires des actionnaires anonymes d'un Tao de pacotille, et sombre dans le nihilisme du "dernier homme" du Zarathoustra, que mettent en scène des écrivains à succès comme Houellebecq ou Easton Ellis sous la figure d'un pitoyable psychopathe? Ou bien avec les optimistes d'un mondialisme postcolonialiste et multiculturaliste que le chemin des églantines de Méséglise passe, le temps des murailles écoulé, par le chemin des cerisiers de Kyoto, dans un détour propre à concilier la sagesse du kairos à celle du satori?

Des Nymphéas fluents de Monet aux nymphes de pétales (dé)culottées de Paul-Armand Gette, en passant par les sculptures de glace de Pier Paolo Calzolari ou d'Andy Goldsworthy, les samples du groupe Coldcut, La Harpe à nuages de Nicolas Reeves, les lumières mouvantes de Turrel, les installations lacustres de Sadaharu Horio, les fourreaux d'algues d'Aline Ribière, les boustrophédons de sève d'Etna Corbal, etc., les meilleurs artistes ont remis en question le désir d'éternité qui a inspiré durant des siècles de monothéisme les principales créations artistiques, tout en mettant en abyme la culture du kleenex et du zapping de la société de consommation, pour renouer avec un art de l'éphémère qui s'inspire des pratiques artistiques de l'Asie et de l'Afrique.

C'est à ce nouvel art, hétérotopique, de l'éphémère, que se consacre ce douzième numéro de Figures de l'art, avec la participation de: Céline Aubertin, Charlotte Beaufort, Benoît Berthou, Michel Costantini, Florence de Mérédieu, Itzhak Goldberg, Alicja Koziej, Bernard Lafargue, Danièle Méaux, Yves Millet, Cédric Moullier, Edwige Muller, Gaëlle Périot-Bled, Michel Philippon, Louise Poissant, Lydie Rekow, Matthieu Saladin, Hélène Saule-Sorbé.

Sommaire

L'ART DE L'ÉPHÉMÈRE
FIGURES DE L'ART 12


- AVANT-PROPOS

Bernard Lafargue (Université de Bordeaux 3) : Le chemin des églantines et le chemin des cerisiers. >> En ligne

- DES VANITÉS QUI N'EN SONT PLUS

Cédric Moullier (Université de Bordeaux 3) : Version latine: l'éphémère selon Calzolari.

Gaëlle Périot-Bled (Université de Paris 1) : Daniel Buren, Joseph Beuys,Gina Pane - Les vies de l'éphémère.

Yves Millet (Université de Seoul) : Des motifs & des liens. L'éphémère dans l'oeuvre d'Andy Goldsworthy.

Lydie Rekow (Université de Saint Étienne) : De la fugacité de l'action à l'éphémère de l'objet.

Bernard Lafargue (Université de Bordeaux 3) : Boustrophédons d'Etna Corbal et robes de mues océanes d'Aline Ribière. >> En ligne (PDF)

- FLUIDITÉS

Louise Poissant (Université de Montréal) : L'expérience de l'éphémère dans les installations sonores.

Benoît Berthou (Université de Toulouse-Le Mirail) : Les musiques électroniques: instituer l'éphémère.

Matthieu Saladin (Université de Paris 1) : L'éphémère dans les musiques expérimentales: sur quelques rapports de durabilité dans ce qui ne dure pas.

Charlotte Beaufort (Université de Pau) : L'"art phénoménal" du Light and Space. Pour une phénoménologie de l'évanescence.

- PAYSAGER EN PASSANT

Itzhak Goldberg (Critique d'art, Paris) : Installation en marche.

Céline Aubertin (Université de Paris 10) : Sculpter l'éphémère.

Hélène Saule-Sorbé (Université de Bordeaux 3) : Le Mouvement des Nuages. Nuages de l'art ou les leçons de l'éphémère.

Danièle Méaux (Université d'Amiens) : Paysages éphémères.

Florence de Mérédieu (Université de Paris 1) : De Rikyu et Lafcadio Hearn à Roland Barthes et Sadaharu Horio: lectures de l'éphémère.

- DES POINTES ET DES BULLES

Edwige Muller (Université de Paris 1) : Le Witz dans l'art contemporain. Le mariage des hétérogènes et la pratique de la simulation.

Alicja Koziej (Université de Lublin-Pologne) : Bulles, air, vent.

- COMPTES RENDUS CRITIQUES

Michel Guerin, La grande Dispute. Essai sur l'ambition, Stendhal et le XIXe siècle, par Michel Philippon (Université de Bordeaux 3)

Jean Petitot, Morphologie et esthétique. La Forme et le Sens chez Goethe, Lessing, Lévi-Strauss, Kant, Valéry, Husserl, Eco, Proust, Stendhal, "Dynamiques du sens", par Michel Costantini (Université de Paris 8)