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Figure, Figurabilité  (XVe-XVIIe siècles)

Figure, Figurabilité (XVe-XVIIe siècles)

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Colette Nativel, Paris I, HiCSA, CHAR)




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Figure,figurabilité (xve-xviie siècles)

Mercredi 2, Jeudi 3 etVendredi 4 juin 2010

Journées d'étude organisées par

RalphDekoninck (ucl, gemca), AgnesGuiderdoni (ucl, gemca)

ColetteNativel (Paris I Panthéon-Sorbonne, char)

MichelWeemans (ensa, Bourges / ehess,cehta, Paris)

En hommage à Louis Marin

Le concept de figura est appliqué à une grande diversité de réalités, traversant les champs de la théologie, des sciences, des arts plastiques ainsi que de la littérature. Il désigne tout à la fois un mode de signification et des objets définis.

Plus que la recension ou l'inventaire des objets-figures, ou encore des définitions de la figure, ces journées d'étude proposent de mettre en évidence la complexité de la figure dans le domaine de la création littéraire et artistique de la période de transition entre moyen âge et temps modernes, autrement appelée « première modernité » (XIVe-XVIIe siècles). Il s'agira de mieux comprendre comment la confrontation qui s'opère à cette époque entre les horizons théologique, scientifique et esthétique confère à la figure un rôle de passerelle permettant d'articuler l'image matérielle, le trope rhétorique et le procédé exégétique. Cette triple référence ouvre alors les figures à leur indétermination entre sensible et intelligible, visible et invisible, corporel et spirituel, et sous-tend toute la richesse de leurs formes et de leurs usages.

Au-delà des objets reconnus ou identifiés comme figures, l'attention se portera essentiellement sur les processus de figurabilité. Le déplacement de la figure vers la figurabilité revient à mettre l'accent sur la dynamique et l'efficace des objets étudiés, au sein desquels est repérable l'ouverture de leurs lieux d'énonciation et donc de représentation. Ce sont les modalités de ce devenir figure qui seront étudiées à travers des corpus variés, que le triple ancrage originel de la figura (exégétique, rhétorique et plastique) imprègne et qui se déploie sur la première modernité. Il s'agira ainsi de s'interroger sur la pertinence de dégager un régime particulier de la figurabilité pour cette période qui connaît de profondes mutations épistémologiques et religieuses.

Mercredi 2 juin – Fondation Biermans –Lapôtre (9A Bd. Jourdan, 75014 Paris)

14h –Ouverture du colloque par les organisateurs

Président :Pierre-Antoine Fabre (ehess, care)

14h15– Reindert Falkenburg (New York University), « Figuration andconfiguration in the art of Pieter Aertsen »

15h00 – MichelWeemans (ensa, Bourges / ehess, cehta,Paris), « La fumée du sacrifice de Caïn et Abel. Figure, figurabilité etexégèse visuelle »

15h45 –Pause

16h00 –Agnès Guiderdoni (fnrs – ucl, gemca), « Hors texte et horsimage. L'univers figural du P. Louis Richeome, s.j.  »

16h45 –Alain Cantillon (Paris iii),« Le vide en ses figures ? (Blaise Pascal, Traités de l'équilibre desliqueurs et de la masse de l'air, 1663) »

17h30 Discussiongénérale

18h –Réception à la Fondation

Jeudi 3juin – INHA, Salle Jullian (2 rue Vivienne, 75002 Paris)

Matin. Présidente : Colette Nativel(Paris I Panthéon-Sorbonne, char)

09h30 – SaraLongo (Paris I Panthéon-Sorbonne, char),« Figurer l'infigurable. Réflexionssur la trajectoire de la colombe du Saint Esprit dans les Annonciationsitaliennes  »

10h15 –Maurice Brock (Université de Tours, cesr),« L'Assunta de Titien aux Frari : une fusion impossible àfigurer ? »

11h00 –Pause

11h15 –Françoise Graziani (Paris viii),« Fables et figures »

12h00 –Discussion générale

12H30 –Déjeuner

Après-midi. Présidente : Agnès Guiderdoni (fnrs – ucl,gemca)

14h – RalphDekoninck (ucl, gemca), « Entbildung/Verbildung : la dialectique de la figurabilité dans L'allégoriede la peinture sacrée de Frans Francken II »

14h45 –Nathalie Jalladeau (Paris I Panthéon-Sorbonne, char),« La figure d'Ecclesia dans le cycle du Triomphe de l'Eglisecatholique d'Otto Vaenius »

15h30 –Pause

15h45 –Colette Nativel (Paris I Panthéon-Sorbonne, char),« Figurer la souffrance : l'exemple de Rubens »

16h30 –Caroline Van Eck (Leiden Universiteit), « La figuration grotesquedans les dessins de Rubens pour la Pompa Introitus Ferdinandi »

17h15 –Discussion générale

Vendredi 4 juin – INHA, Salle Jullian (2 rue Vivienne, 75002 Paris)

Matin. Président : Michel Weemans (ensa, Bourges / ehess, cehta,Paris)

09h30 –Giovanni Careri (ehess, cehta),« De la typologie à l'incorporation : construction et épuisement de l'histoiredans la Chapelle Sixtine »

10h15 –Xavier Vert (ehess),« L'image perverse. Figurativité de la damnation selon Michel-Ange »

11h –Pause

11h15 –Matthieu Somon (Paris iPanthéon-Sorbonne, char),« Poussin allégoriste et botaniste »

12h00 –Discussion générale

12h30 –Déjeuner

Après-midi. Président : Ralph Dekoninck (ucl, gemca)

14h – EmilieGranjon (ucl), « Ledé-voilement de la figure par la plasticité »

14h45 –Bertrand Prevost (Bordeaux iii)« Figure, tout et partie : pour un monadisme esthétique »

15h30 –Marianna Lora (Paris iPanthéon-Sorbonne, char),« De la dispute publique à la dispute peinte. La figure du théologien surla place et dans l'image »

16h15 –Discussion générale et conclusion

Fondation BIERMANS-LAPÔTRE

9 A, boulevard JOURDAN

75014 Paris

T : 01 40 78 72 00

Accès

RER B : Cité Universitaire

Institut national

d'histoire de l'art

2, rue Vivienne

75002 Paris

T. 01 47 03 86 04

www.inha.fr

Accès

6, rue des Petits-Champs

75002 Paris

Métro : Bourse / Palais-Royal

Conditions d'accès

Entrée libre,

sous réserve des places disponibles