Web littéraire
Actualités
Image & Narrative, vol. 13, n° 4, 2012 :

Image & Narrative, vol. 13, n° 4, 2012 : "Figurations de l’écrivain en images / Figurations of the writer in image" (D. Martens & A. Reverseau, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : David Martens)

Image & Narrative, vol. 13, n° 4, 2012 : "Figurations de l’écrivain en images / Figurations of the writer in image"

Sous la direction de David Martens & Anne Reverseau

EAN13 : 1780678X.

Présentation :

Les questions soulevées par les figurations iconographiques de l’écrivain touchent à divers points sensibles de l’histoire et de la théorie littéraire. Elles contraignent à s'affranchir des ornières disciplinaires pour faire droit aux nouvelles formes prises par l’activité littéraire au cours de son histoire récente. Dans cette perspective, le présent numéro d’Image & Narrative a pour vocation de cerner certaines des principales lignes de force qui cadrent les usages de ces images de l’écrivain, en insistant sur un moment-clé de leur histoire que constitue la première moitié du XXe siècle. Cette période correspond à un moment de massification de la diffusion de ces images, de coexistence de types variés d’images (peinture, photographie, etc.) et de différents lieux de diffusion, en même temps qu’à la prise de conscience par les écrivains de la possibilité d’une mise à profit fructueuse de cenouveau paramètre de leur activité.

De Max Jacob (Alexander Dickow) à Benjamin Jordane (David Martens) en passant par Pierre-Albert Birot (Anne Reverseau), Oscar Kokoschka et Karl Kraus (Klaus Speidel), André Breton (Noémie Suisse), Abraham Schwarz-Abrys (Anouck Cape), Maurice Gilliams et Gaston Burssens (Matthieu Sergier), et, enfin, last but not least, Roland Barthes (Magali Nachtergael), le panel proposé traverse le XXe siècle. Il se concentre en particulier sur des cas de figure qui mettent en jeu certaines des principales tensions à l’oeuvre dans le domaine des iconographies de l’écrivain, à travers le fil rouge de la reprise en main, par les auteurs eux-mêmes, de la production et de la diffusion de leurs images.