Essai
Nouvelle parution
Fictions de l’anarchisme

Fictions de l’anarchisme

Publié le par Thomas Parisot (Source : Le Monde des livres)

Uri EISENZWEIG
Fictions de lanarchisme
Éd. Christian Bourgois, 358 p., 150 F

Sur la fascination des poètes hermétiques pour les attentats anarchistes parisiens de la fin du XIXe siècle.

4e de couverture :

Qu'est-ce que le terrorisme ? Pourquoi joue-t-il un rôle si important dans la vie politique du XXe siècle ? Fictions de l'anarchisme répond à ces questions en se penchant sur le moment inaugural du phénomène : les attentats dits «anarchistes» des années 1892-1894.

À travers le récit des événements se dévoile l'image tout à fait singulière et sans précédent que se fit l'opinion publique de la violence qui les caractérisa : arbitraire et, donc, imprévisible ; incompréhensible et, donc, irracontable. Avec, au coeur du phénomène, la figure mythique de l'anarchiste masqué que la presse et les fameuses «lois scélérates» de 1893-1894 s'obstinèrent à imaginer caché derrière les visages tristement ordinaires des véritables auteurs des attentats. Déformation de la réalité historique de l'anarchisme à laquelle participa la fascination qu'exerça la violence nouvelle sur de nombreux écrivains, de Mallarmé à Zola, en passant par Fénéon, Tailhade, Mirbeau, Schwob, Goncourt, Barrès et bien d'autres.

Décrivant ainsi un aspect passionnant de la vie culturelle et intellectuelle française du XIXe siècle, c'est le phénomène du terrorisme que Fictions de l'anarchisme éclaire d'un jour nouveau en situant sa genèse dans l'imaginaire littéraire de notre société tout autant que dans sa sphère proprement politique. Chemin faisant, se dessinent des perspectives inédites sur la spécificité historique et philosophique de l'anarchisme.


Uri Eisenzweig enseigne la littérature à luniversité Rutgers (Etats-Unis).