Actualité
Appels à contributions
Fictions de guerres (revue Elseneur)

Fictions de guerres (revue Elseneur)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Marie Hartmann)

« Fictions de guerres »

Appel à contributions Revue Elseneur, Presses universitaires de Caen.

 

Le prochain numéro de la revue Elseneur portera sur les fictions de guerres. Dans une optique pluriséculaire, plurigénérique et ouverte aux littératures étrangères, on s’interrogera sur la manière dont les fictions représentent les guerres.

L’objectif de ces réflexions étant la capacité de la fiction d’interroger et de transposer un événement réel, le corpus exclut les témoignages mais aussi les textes portant sur des guerres fictives, inventées.

Sans que cette liste soit limitative, nous souhaitons aborder les problématiques suivantes :

  • La représentation et ses limites :

-On analysera la distorsion de l’événement, les effets de grossissement ou, au contraire, de minimisation. Qu’est-ce que la fiction retient ou occulte dans la présentation de ces guerres : quelle part occupe le spectaculaire dans ces fictions et pour quels effets littéraires ? quelles zones d’ombre ou d’oubli peut-on repérer, en quoi éclairent-elles sur les limites de la représentation à un moment précis de l’histoire ?

-Cette réflexion oblige à prendre en compte la question de la transmission de l’événement et du rapport à la mémoire individuelle ou collective.

  • La transposition littéraire :

-Dans les fictions portant sur les guerres, le partage entre restitution et invention est souvent complexe. On analysera les parti-pris des auteurs tels que la fiction les révèle : tentative de rester au plus près de l’événement dans une approche réaliste avec toutes les nuances à apporter à ce dernier terme ; choix de le présenter symboliquement en en proposant une interprétation religieuse, philosophique, historique ou sociale ; décision de le décaler dans une optique fantastique et/ou poétique. Ces parti-pris sont liés aux statuts des auteurs et à l’écart qui sépare un auteur témoin ou acteur dans les guerres, d’un auteur pour qui elles fonctionnent comme un motif. La distance dans le temps par rapport à l’événement accroît cet écart.

-La question de la transposition entraîne encore à s’interroger sur le choix du genre : est-il plus pertinent d’aborder ces guerres par le biais du roman, du théâtre ou de la poésie ? Les auteurs justifient-ils leurs choix ? Quels arguments font-ils valoir ?

  • Ecrire les guerres :

-Quelles modifications la violence des conflits évoqués entraîne-elle dans l’écriture littéraire ? Comment l’écriture répond-elle aux troubles, aux deuils et aux pertes provoqués par les guerres ?

-Les guerres suscitent-elles de nouvelles pratiques littéraires ? Interrompent-elles le cours des pratiques anciennes ? Quels renouvellements littéraires peut-on observer au fil des temps de guerre ?

Modalités

Accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, les propositions d’articles de 500 mots maximum sont à envoyer avant le 6 janvier 2014 à l’adresse suivante : marie.hartmann@unicaen.fr

Après sélection, les contributeurs devront envoyer leurs articles à la fin du mois d’avril 2014.

 

Revue Elseneur, comité scientifique : Annie Beck, Mary-Ann Caws, Michel Collot, Marie-Claire Dumas, Suzanne Guellouz, Philippe Hamon, Yvan Leclerc, Claude Leroy, Jean-Yves Masson, Jean-Pierre Morel, Richard Trachser, Alain Viala.