Festivals et biennales d'Afrique : machine ou utopie ?
AFRICULTURES, N° 73
248 pages largement illustrées, en librairies en juin
Ed. L'Harmattan, 2008.
22 euros
Intégralement consultable sur www.africultures.com (5 euros le dossier)
Dossier
Festivals et biennales d'Afrique : machine ou utopie ?
Un dossier coordonné par Cédric Vincent
Des manifestations festivalières d'envergure internationale et régionale se multiplient depuis une vingtaine d'années sur le continent africain. Parmi celles-ci on trouve aussi bien des méga-productions qui reflètent les tendances de l'art international que des manifestations plus modestes, porteuses d'une gamme variée et étendue d'expressions. Puissants opérateurs de mondialisation pour l'Afrique postcoloniale, ces festivals agissent aussi comme une focale permettant d'observer les dynamiques sociales qui se jouent aux croisements des logiques internes aux milieux artistiques et des logiques externes des attentes politiques et économiques.
Ce dossier d'Africultures propose des pistes pour comprendre les enjeux qui se concentrent dans la mise en relation entre les sphères artistiques, leurs publics et les instances de pouvoir. Il s'appuie aussi bien sur l'analyse historique des festivals organisés pour accompagner la construction des jeunes États indépendants que sur les biennales d'art contemporain qui ont fleuri depuis la deuxième moitié des années 1980.
L'héritage en sursis des festivals post-indépendances
L'iimpact durable d'une action artistique : le Festival mondial des arts nègres de Dakar en 1966
Eloi Ficquet
Festac 77 et projet de modernité africaine : des méfaits d'un nationalisme culturel excessif
Denis Ekpo
Compagnons d'armes : l'avant-garde africaine au premier Festival mondial des arts nègres en 1966
Sylvester Ogbechie
Rumble in the jungle : Boxe, festival et politique
Dominique Malaquais
Manifestations identitaires, outils politiques et tourisme culturel
Festivals touristiques et expressions identitaires au Mali
Anne Doquet
Festival au désert
Bernard Desjeux
Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur
Christine Douxami
La ville comme terrain d'investissement
Douala en habit de festival
Dominique Malaquais
CAPE 07 – de l'art contemporain dans un environnement urbain dissonant
Tobias Wendl
CAPE 07 : gérer la ville comme une marque
Cédric Vincent
Développer des mondes de l'art
Instrumentaliser l'événementiel (entretien avec Simon Njami)
Cédric Vincent
Angola pop (2005/2007) : la première Triennale de Luanda
Nadine Siegert et Ulf Vierke
Evolution de l'exposition transitionnelle. L'art de la compétition en Afrique du Sud
Sean O'Toole
Festivals de BD d'Afrique : comment sortir de l'événementiel ?
Christophe Cassiau-Haurie
Représentations internationales et impressions locales
"Le grand défi de Dak'art, c'est l'élargissement de son public"
(Entretien avec Rémi Sagna)
Cédric Vincent
Écrire Dak'art (Entendus, sous-entendus et malentendus)
Christian Hanussek
Art et culture entre empire et souveraineté
Jessica Winegar
Biennale de Johannesburg : chronique d'une mort annoncée
Marie-Laure Allain
Epilogue
Une biennale sous le chapeau. Notes pour une histoire des biennales absentes ou inachevées
Cédric Vincent
Cahier critique
Musique
Youssou au quotidien
Entretien de Gérald Arnaud avec Youssou N'Dour
Théâtre
Mystérieuse et musicale magie noire à l'Atelier du Plateau
Fanny Le Guen
"Un effacement du corps-frontière pour tenter de raconter"
Fanny Le Guen
Ida de Baka Roklo
Sylvie Chalaye
Cinéma
Les cinq décennies des cinémas d'Afrique
Olivier Barlet
Grandeur et ambivalences de la révolution numérique
Olivier Barlet
Arts plastiques
"Gabs' Art 2007" : plateforme émergente de la scène contemporaine africaine ?
Christine Eyene
"L'art est souvent une manière de supporter le monde"
Entretien de Virginie Andriamirado avec Julie Bessard
Le souffle avant-gardiste des plasticiens congolais
Virginie Andriamirado
L'artcréologie de Wilhiam Zitte : les cultures réunionnaises mises au jour
Entretien de Christine Eyene avec Wilhiam Zitte
Littérature
À portée d'haleine des murs d'ombre
Yves Chemla
Césaire, créateur et passeur de mots
Tanella Boni
"Publier peut être une provocation, mais pas écrire"
Entretien de Virginie Andriamirado avec Raharimanana
Cheminement incandescent
Yves Chemla