Agenda
Événements & colloques
Festival du théâtre radiophonique

Festival du théâtre radiophonique "Les Radiophonies", Paris

Publié le par Alexandre Gefen (Source : L Richardot)

Le festival du théâtre radiophonique "Les Radiophonies" organise, sur tout un week-end chaque année et depuis quatre ans, à Paris, des écoutes de 16 perles parmi les "fictions radio" diffusées l'année écoulée sur les antennes des radios publiques et privées de France et des autres pays francophones.

Ce week-end d'écoute est bien sûr gratuit, il se passe en plein coeur de la capitale, près de la fontaine des Innocents à côté des Halles, et il ravit aussi bien les amateurs de théâtre que les aficionados des feuilletons radiophoniques dont on peut avoir le souvenir, aussi bien les fans de scenari à suspens et à frisson que les amoureux d'humour ou de textes engagés.

Outre la preuve qu'il n'y a pas de programmes de fiction qu'en télé, non plus que de prix du scénario ou du meilleur acteur qu'au Festival de Cannes, vous pourrez entendre des pièces signées par des auteurs révélés au théâtre, comme le Béninois Euloge Beo Aguiar, Mohamed Kacimi et Fabrice Melquiot, et à la télévision, comme Laurence Jyl. Pour ne citer qu'une autre pièce sélectionnée, "Le Follet domestique" de Françoise Morvan compte l'acteur Jacques Gamblin dans sa distribution.

Le festival du théâtre radiophonique francophone
5ème édition

22, 23, 24 septembre 2006
MAISON DU GESTE ET DE L'IMAGE
42 rue Saint Denis 75001 PARIS
Tél : 01 42 36 33 52
entrée libre

PRESIDENT D'HONNEUR : LUCIEN ATTOUN

Pour leur cinquième édition, Les Radiophonies proposent une sélection de pièces drôles, réalistes, bizarres, graves, engagées, poétiques, bref, une mosaïque d'oeuvres d'aujourd'hui, diverses et singulières, diffusées dans le courant de l'année sur les radios des pays francophones.
Un jury du public attribuera quatre prix : texte, réalisation, interprétation féminine et masculine. Un prix spécial Histoires Courtes récompensera une oeuvre de moins de trente minutes.
Les mots n'ont pas seulement du sens, ils ont aussi du goût, les oreilles ont des papilles. Écouter, c'est se rincer l'oeil, se désengourdir les esgourdes.


CALENDRIER

Vendredi 22 septembre 2006

Ouverture du festival 18h30
HYPER (60mn) 19h30
Pause Dîner à 20h30
TERRE SAINTE (60mn) 21h30
LES BOUFFONS DE LA PRESSE (43mn) 22h45

Samedi 23 septembre 2006

BOULI REDEBOULE (30mn) 14h
OeIL POUR OeIL (20mn) 14h40
LOIKOZI (MARIANNE ET LE MARABOUT) (23mn) 15h10
ENCHERES ET EN OS (21mn) 15h45
LE FOLLET DOMESTIQUE (30mn) 16h15
TELS QU'ON LES AIME (20mn) 16h55

LE SURVIVANT (83mn) 17h30
AYA (48mn) 19h10
PAPIERITUDE (37mn) 20h15
LE DESERT A MADRID (50mn) 21h10

Dimanche 24 septembre 2006

LE SECRET D'ALDO METTEZETTI (83mn) 14h
LA MAIN DANS LE SAC (47mn) 15h40
TROIS COUPLES EN VACANCES AVEC ENFANTS (60mn) 16h45
La rencontre 18h15
Remise des prix 20h



LE PROGRAMME

Belgique

LE DÉSERT A MADRID
écrit et réalisé par Alfredo Diaz Perez
RTBF
Samedi 23 septembre 2006 à 21h10. Durée : 50 mn
Un homme attire dans une misérable chambre d'hôtel une inconnue récemment descendue d'un avion à Madrid.
Né en 1964 en Espagne et vivant à Bruxelles, Alfredo Diaz Perez est scénariste de cinéma.

Bénin

AYA, de Roger Cosnar
Direction artistique : Janvier Nougloi
Radio Parakou
Samedi 23 septembre 2006 à 19h10. Durée : 48 mn
Aya et N'Guessan, deux jeunes gens du village, s'aiment et se sont promis le mariage. Mais que faire, quand en lieu et place du Paradis de l'Amour, vous vous retrouvez brusquement à l'orée de la haine, de la déchirure, de la rupture et de l'Enfer ?
Roger Cosnar, Ivoirien, est enseignant. Professeur d'université à Abidjan, il a été directeur de l'enseignement par correspondance en Côte d'Ivoire.

PAPIERITUDE, de Euloge Beo Aguiar
Direction artistique : Janvier Nougloi
Radio Parakou- Bénin
Samedi 23 septembre 2006 à 20h15. Durée : 37 mn
On ne s'installe pas de force chez l'autre, surtout quand il reste beaucoup à faire chez soi.
Né à Cotonou en 1969, Euloge Beo Aguiar a grandi à Parakou, dans le Nord-Est du Bénin. Après des débuts d'humoriste sous le pseudonyme de Masta Cool, il crée sa compagnie et réalise des spectacles joués en France, au Brésil et dans de nombreux pays d'Afrique.

Burkina Faso

LA MAIN DANS LE SAC, de Lézin Didier Zongo
Réalisation : Abdoulaye Cissé
Radiodiffusion du Burkina
Dimanche 24 septembre 2006 à 15h40. Durée : 47 mn

Une histoire édifiante sur la condition des femmes et l'immoralité d'un père de famille.
Né le 31 décembre 1952 à Bingo, village situé sur la voie ferrée Abidjan-Niger à 37 Km de Ouagadougou, Lézin Didier Zongo est journaliste et écrivain. Directeur de la Radiodiffusion Nationale du Burkina de 1994 à 1997 et de 2000 à 2002, il est membre de la Haute Autorité de Coordination de Lutte contre la Corruption au Burkina Faso.

France

HYPER, de Caroline Vignal
Réalisation : Marguerite Gateau
France Culture (Perspectives contemporaines)
Vendredi 22 septembre 2006 à 19h30. Durée : 60 mn
Bienvenue, mesdames et messieurs, bienvenue dans votre magasin ! Aujourd'hui, c'est la foire au lot, c'est la foire à tout, dans votre hypermarché ! Le tout dans une comédie musicale et radiophonique interprétée par les élèves de troisième année du Conservatoire National d'Art Dramatique ! Alors, à vos marques, prêts... Chantez !
Ancienne élève de la FEMIS, Caroline Vignal est scénariste.

TERRE SAINTE, de Mohamed Kacimi
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
France Culture (Perspectives contemporaines)
Vendredi 22 septembre 2006 à 21h30. Durée : 60 mn
Imen, jeune étudiante, vit seule avec son chat Jésus dans une ville en état de siège. Sa maison est un lieu de rencontre où se retrouvent ses voisins pour parler de la vie, pour oublier la guerre.
Poète, romancier, dramaturge, Mohamed Kacimi a écrit de nombreux romans et pièces de théâtre. Il a reçu en 2005 le Prix SACD de la Francophonie.

LE SURVIVANT, de Jean-Yves Cendrey
Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd
France Culture (Perspectives contemporaines)
Samedi 23 septembre 2006 à 17h30. Durée : 83 mn

"Le survivant, c'est le crétin, celui qui n'est rien dans un monde saturé d'enjeux sociaux, identitaires, sexuels et politiques. Il est un grain de beauté écorché sur la peau grise de la ville, celle de Rassoul et Moussa, celle qui brûle au journal télévisé." J. Y. Cendrey
Jean-Yves Cendrey est né en 1958. En 1985, il rencontre l'écrivain Marie NDiaye, qui deviendra sa femme. Depuis 1988, il a publié de nombreux romans.

LE SECRET D'ALDO METTEZETTI, de Unglee
Réalisation : Jacques Taroni
France Culture (Fiction / Cycles de théâtre européen)
Dimanche 24 septembre 2006 à 14h. Durée : 83 mn

Aldo Mettezetti, jeune compositeur et pianiste talentueux, avait séduit le tout Hollywood lors d'un concert mémorable, puis était rentré à Paris et s'était suicidé. Le secret d'Aldo Mettezetti lève le voile sur le mystère de sa mort.
Né en 1954, Unglee s'est fait connaître à la fin des années 1970 par ses films expérimentaux.

TROIS COUPLES EN VACANCES AVEC ENFANTS, de Nathalie Kuperman
Réalisation : Michel Sidoroff
France Culture (Perspectives contemporaines)
Dimanche 24 septembre 2006 à 16h45. Durée : 60 mn
Trois couples avec enfants ont loué ensemble une villa pour une quinzaine de jours au mois d'août. Tandis qu'à Paris ils entretiennent de cordiales relations de voisinage, ces vacances vont bientôt révéler leurs manies, leurs obsessions, leurs mesquineries et leurs frustrations.

Nathalie Kuperman a publié trois romans chez Gallimard et de nombreux romans et albums pour la jeunesse, notamment à l'École des Loisirs.

BOULI REDEBOULE, de Fabrice Melquiot
Réalisation : Marguerite Gateau
France Culture (Histoires d'écoutes)
Samedi 23 septembre 2006 à 14h. Durée : 30 mn (Histoires courtes)
Après ses aventures dans Bouli Miro, Bouli redéboule en compagnie de sa cousine Petula. Mais cette fois, ce sont les parents qui débloquent. Heureusement, le grand Sigmund Freud intervient…
Né en 1972, Fabrice Melquiot est un jeune auteur prolifique et plein de talent. Sa pièce Bouli Miro, créée à la radio, est entrée à la Comédie-Française. Il est publié à l'Arche et traduit en allemand, en espagnol et en italien.

LE FOLLET DOMESTIQUE, de Françoise Morvan
Réalisation : Christine Bernard-Sugy
France Culture (Histoires d'écoutes)
Samedi 23 septembre 2006 à 16h15. Durée : 30 mn (Histoires courtes)

Rien de plus merveilleux que d'acclimater un lutin qui vous est dévoué et fait votre travail à votre place, mais comment faire quand il a décidé de se venger ?
Françoise Morvan est née à Rostrenen, en Bretagne. Elle mène des enquêtes sur les fées et les lutins, notamment ceux de Bretagne, et publie les contes des grandes collectes du patrimoine français pour les éditions Ouest-France.

OeIL POUR OeIL, de Caroline Leforestier
Réalisation : Marguerite Gateau
France Inter (Nuit Noire)
Samedi 23 septembre 2006 à 14h40. Durée : 20 mn (Histoires courtes)
Qui a tué le peintre Delacour ? Sa muse et maîtresse Charlotte Steiner? Ou son ami le galiériste Pierre-Jean Godard ? L'enquête s'annonce difficile.
Après dix ans comme bruiteuse à Radio France, Caroline Leforestier a choisi de se consacrer à l'écriture et à ses enfants. Sa pièce radiophonique L'amour rend aveugle a reçu le prix "Histoires courtes" aux Radiophonies 2005.

TELS QU'ON LES AIME, de Laurence Jyl
Réalisation : Catherine Lemire
France Inter (Nuit Blanche)
Samedi 23 septembre 2006 à 16h55. Durée : 20 mn (Histoires courtes)
Traumatisé par le manque de considération et d'affection de ses enfants adolescents, un père de famille décide de louer les services de deux jeunes comédiens afin qu'ils jouent à temps complet des enfants aimants, respectueux et désintéressés.
Laurence Jyl est romancière et auteure pour le théâtre et la télévision (en particulier Papa est formidable, diffusé récemment).

ENCHERES ET EN OS, de May Bouhada
Réalisation : Marguerite Gateau
France Inter (Nuit Noire)
Samedi 23 septembre 2006 à 15h45. Durée : 21 mn (Histoires courtes)
Michel est brocanteur. Dépressif, au bord de la rupture avec sa femme, il se prend de passion pour Aline, jeune et ambitieuse chineuse à Drouot. Il veut l'éblouir par un "coup" remarquable, mais attention, tous les coups ne sont pas permis…
May Bouhada, née en 1972, est aussi comédienne et metteur en scène.

Sénégal

LES BOUFFONS DE LA PRESSE, de Pape Faye et Ousseynou Bissichi
Radio Nationale du Sénégal
Vendredi 22 septembre 2006 à 22h45. Durée : 43 mn
Un voyageur américain débarque à Dakar pour se rendre en taxi-brousse dans un village de l'intérieur du pays.
Acteur, réalisateur, auteur, créateur et animateur de la troupe Zénith'art de Dakar, Pape Faye est bien connu du public des Radiophonies.


LOIKOZI (MARIANNE ET LE MARABOUT), de Sileyman Benaïssa
Version radio et réalisation : Pape Faye
Radio Nationale du Sénégal
Samedi 23 septembre 2006 à 15h10. Durée : 23 mn (Histoires courtes)
Suite aux tracasseries de la loi Sarkozy sur l'immigration, un retraité sénégalais décide de rentrer au pays avec toute sa famille,. Mais son fils Karim et les autres refusent de le suivre.
Auteur, acteur et metteur en scène, Sileyman Benaïssa s'est exilé en France en 1993 et a reçu, la même année, le Prix SACD de la Francophonie.

LA RENCONTRE : le théâtre radiophonique sur les ondes francophones, perspectives d'échanges

Où en est le théâtre radiophonique dans les pays francophones ?
Quels sont aujourd'hui les échanges entre les radios de ces différents pays ? Les moyens sont-ils en relation avec la demande des auditeurs ? Pourrait-on les développer ?
La rencontre sera animée par Eugénie Diecky, directrice des programmes de Radio Africa n°1, cette rencontre réunira, entre autres, Euloge Beo Aguiar, auteur et metteur en scène béninois (sa pièce, Papiéritude, est diffusée le vendredi 22), Bashir Bah, coordonnateur de l'URTNA (les radios rurales en Afrique de l'Ouest), Yves Gerbaulet, directeur du festival, Yves Nilly, administrateur SACD délégué à la radio, et, sous réserve, Seydou Baba Traoré, directeur de la Radio du Mali.
Dimanche 24 septembre à 18h15



Avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie