Actualité
Appels à contributions
Femmes écrivains et imaginaire, des Amériques au XXIe siècle 

Femmes écrivains et imaginaire, des Amériques au XXIe siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Anne Reynes-Delobel)

À l’occasion de la 11e édition du Congrès annuel de l’Institut des Amériques (IdA) sur le thème « Femme dans les Amériques », organisé en partenariat avec le Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER, AMU), du 4 au 6 décembre 2013, à Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France, nous sollicitons l’envoi de propositions de communications portant sur la thématique « Femmes écrivains et imaginaire, des Amériques au XXIe siècle ».

 Le Congrès se déroulera en français, en anglais et en espagnol et donnera lieu à plusieurs publications à caractère international.

 Le thème du congrès donne l’opportunité de mettre l’accent sur les stratégies d’écriture mises en œuvre par des écrivaines et poètes issues de diverses sphères historiques, culturelles et spatiales afin d’interroger les notions d’identité et d’espace, de reconfigurer les relations sociales, de faire émerger des positions esthétiques, éthiques et politiques originales, de revisiter les liens à la corporéité et le rapport à la mémoire, et, de manière générale, de se situer par rapport aux discours dominants de leurs pays. Trois ateliers déclineront des thématiques particulières dans un cadre temporel plus ou moins large, qui peut comprendre de l’époque coloniale à l’actualité. Le premier s’intéressera à la notion « d’écritures féminines transnationales » et cherchera à mesurer l’apport des recherches récentes à sa conceptualisation. On pourra s’interroger sur l'impact des phénomènes migratoires et de la mémoire dans les stratégies d’écritures. Le deuxième examinera les écritures du corps dans leur relation duelle à la subjectivité et à la communauté. Le troisième posera la question des écritures féminines aujourd’hui en termes de nouvelles tendances et de nouveaux genres.

 Ateliers:

 1. Dimensions esthétiques, sociales et politiques des écritures féminines transnationales.

2. Subjectivité, identité, communauté: écritures du désir, du corps et de la corporéité.

3. Ecriture(s) féminine(s) aujourd’hui: nouvelles tendances, nouveaux genres.

 Les propositions en français, en anglais ou en espagnol seront adressées à : Dante Barrientos (Aix-Marseille Université) dante.barrientos-tecun@univ-amu.fr et à Anne Reynes-Delobel (Aix-Marseille Université) anne.reynes@univ-amu.fr pour le 1er April 2013. Elles n’excèderont pas 3000 caractères (espaces compris) et seront accompagnées d’une synthèse (une page) du Curriculum Vitae.

 Pour plus d’informations, voir le site Internet du Congrès : http://femmes-ameriques.blogspot.fr/