Actualité
Appels à contributions
Femme et pouvoir dans la littérature du XIXe siècle

Femme et pouvoir dans la littérature du XIXe siècle

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Harvey Cynthia)

Appel àcontributions :

Les Femmes et le pouvoir dans la littérature du XIXe siècle

Si l'histoirede la littérature française du XIXe siècle semble immuable etbien connue avec ses grands monuments (Hugo, Balzac, Flaubert, Zola, etc.),dont personne ne discuterait la légitimité, la littérature des femmes, elle, nebénéficie toujours pas du même rayonnement. Pourtant, elle recèle une vérité qui lui est propre : àl'heure d'une prise de conscience sociale et d'une prise de position des femmesdans l'espace social (par la mise sur pied de mouvements d'émancipation), lalittérature des femmes du XIXe siècle s'offre en effet comme un lieud'incubation idéologique et de recréation du monde inédit. Si la science etl'histoire portent un discours sur le monde, elles ne sauraientl'« habiter » (Heidegger), restant toujours extérieures à leur objet,tandis que la littérature présente une suite de tentatives pour saisirl'identité humaine et ses multiples possibilités existentielles. Commel'exprime Milan Kundera au sujet du roman, la vérité qui lui est propre permetseule une meilleure connaissance du monde.

Afin d'explorer ce territoire,nous vous invitons à interroger lesrapports du personnage féminin avec les différentes institutions quistructurent autant la société que l'univers romanesque. Parl'étude d'un corpus qui s'étend de la Monarchie de Juillet à la fin de la Troisième République,nous vérifierons l'évolution de ces rapports en fonction des changements derégime qui modifient les conditions d'existence de la femme (en lui permettantde vivre de sa plume sans faire peser sur elle le statut de « femmepublique » ou en légalisant le divorce, par exemple). Nous verrons commentles personnages féminins héritent des conditions offertes à la femme par lasociété de production de l'oeuvre et comment elles influencent leur moded'appréhension du monde.

De façon plus précise, nousexaminerons comment le personnage féminin reproduit ou subvertit l'ordre établipar l'étude de ses rapports avec les différentes institutions qui maintiennentun certain ordre social en assurant la reproduction des conditions deproduction de cet ordre, soit les principaux appareils idéologiquesd'État (Althusser): École, Église, Famille, Culture, Politique. Notrechamp d'investigation se concentrera sur le roman dans son rapport dialogiqueavec la société qui l'a produit, mais peut inclure certains récits de voyage oudes chroniques qui embrassent les limites du genre.

Le dossier est ouvert à d'autressuggestions, d'autres approches qui permettraient de creuser la question durapport de la femme et du pouvoir.

Prière de faire parvenir un bref résumé (10 lignes) du sujetdont vous souhaitez traiter ainsi qu'une brève notice biobibliographique (environ5 lignes) indiquant votre statut professionnel et vos principales publications,et ce, avant le 30 mars 2009, àl'adresse suivante :

cynthia_harvey@uqac.ca