Questions de société

"Faut-il coter les universités européennes?", par C. Charle.

Publié le par Marc Escola

Dans le numéro de septembre 2007 du Monde diplomatique, un article de Christophe Charle

(Professeur à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne, président de l’Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche (Areser).

traitant du "classement de Shangaï" et de l'évaluation des universités européennes:

 

"Depuis l’harmonisation européenne consécutive à la déclaration de Bologne en 1999, le discours et les visées de la politique universitaire ont subi une mutation complète. Aux objectifs initiaux, humanistes et culturels, s’est substituée une mise en concurrence calquée sur le monde des entreprises et des échanges commerciaux (2). Reprise sans recul, la médiatisation des classements internationaux des universités a favorisé une représentation économiste de l’espace européen (et mondial) d’enseignement supérieur.

Dorénavant, les universités sont assimilées à des firmes ou à des marques qui se partagent un marché des diplômes dont la valeur sociale est mesurée en fonction des débouchés et des salaires retirés par les lauréats de cet « investissement éducatif ». Les secteurs les plus acquis à l’esprit de compétition et de rentabilité professionnelles ont déjà organisé ces jeux olympiques des classements de filières […]"

 

Lire la suite sur le site du Monde diplomatique: "Faut-il coter les universités européennes?", par C. Charle.