Actualité
Appels à contributions
Fatum et téléologie dans le tissage des récits de soi. 'La forza del destino' et les constructions autobiographiques

Fatum et téléologie dans le tissage des récits de soi. 'La forza del destino' et les constructions autobiographiques

Publié le par Florian Pennanech (Source : Beatrice BARBALATO-UCL)

Fatum et téléologie dans le tissage des récits de soi

La forza del destino et les constructions autobiographiques

Colloque : 28 juillet, au 1er août à Bovino (Foggia-IT)

« Ne te jette pas aux pieds du destin ! »

(von Kleist, Lettre áson ami Ernst von Pfuel, 1805)

« Quand le destin nous poursuivait

pas après pas avec le rasoir en main »

(Poésies, Arsenij Tarkovskij)

Depuis 2002 l'Osservatorio scientifico della memoriascritta, filmica, e del patrimonio autobiografico, organise un colloque annueldans la Région de la Daunia Irpinia-IT. L'Osservatorio est un organismeinteruniversitaire et interdisciplinaire qui étudie la rhétorique des récitsautobiographiques relevant aussi bien de l'écrit, que du dramaturgique, ou du filmique, sans opérer de distinction entreculture du bas, et culture savante.

Fatum et téléologie dans le tissage des récits de soi est le thème du colloque 2010.

Les anciens croyaient aux Parques : le filage de la vieaurait déjà été achevé au moment de la naissance et cela, jusqu'au moment où lefil du rouet s'était entièrement dévidé. Les augures interpellaient etinterprétaient les vols des oiseaux oules entrailles des animaux pour connaître l'avenir. Leur intention n'était pasde changer le destin, mais de savoir si une action une fois décidée rencontraitl'approbation divine (Tite-Live 1, 35, 3).

La fortuna était,selon les Latins, due pour cinquante pour cent à l'impondérable et pour l'autremoitié à la volonté humaine. Une idée que Machiavel reprendra dans Il Principe,en posant la question de savoir s'il serait possible d'endiguer le fleuve enpleine crue de la fortuna (Quantumfortuna in rebus humanis possit, et quomodo illi sit occurrendu). – XXV, 2: «Nondimanco, perché el nostro libero arbitrio non sia spento, iudico potereessere vero che la fortuna sia arbitra della metà delle azioni nostre, ma cheetiam lei ne lasci governare l'altra metà, o presso, a noi ».

La penséephilosophique s'est interrogée dès sesorigines sur déterminisme et libre arbitre, une question qui ne demeure pas seulement théorique mais qui a imprégné et imprègne les réflexions sur le sens de la vie au quotidien.

Le point central de ce colloque résidera dans la mise enlumière de la façon dont un récit autobiographique dialogue avec l'idée du fatum, de la nature des techniques et des modalités qui interviennent pour faire émerger ou pour nier le poids du destin, bref comment seconstitue la téléologie de l'image desoi.

Dissémination d'indices, anticipations, vocabulaire etsyntaxe particuliers, rendent possibleet légitiment cette téléologie à traversdes récits (lettres, autobiographies, journaux intimes, dramaturgies) danslesquels l'organisation narrative du temps et de l'espace joue un rôle-clé.

Très récemment Sophie Calle, a montré les lettres(exposition Sophie Calle, Bruxelles, BOZAR 27/05>13/09/2009) à travers lesquelles elle revendiquait auprès de sa ‘clairvoyante' laconnaissance de son avenir, et plusprécisément des endroits, où se dérouleraient les événements, dans l'espoir de précéder son destin :

« J'ai proposé à la clairvoyante Maud Kristen de me direl'avenir, pour le rencontrer et faire en sorte que les choses aillent plusrapidement ». Sophie Calle ne refuse donc pas son destin, elle veutlittéralement courir á sa rencontre.

« Est-ce qu'il y a eu un moment où nous pouvions dire non ? » demande Rosencrantz dans la tragédie de l'absurde deTom Stoppard : Rosencrantz and Guildenstern are dead.

Le colloque ayant uncaractère interdisciplinaire, seront dèslors pris en compte des élémentstouchant tant à la culture du bas qu'à la culture savante, tant àl'iconographique qu'au filmique.

Les interventions pourront (après lecture des referees) êtrepubliées dans la revue annuelle,thématique : Mnemosyne o la costruzione del senso, Presses Universitaires deLouvain.

Les langues acceptées pour les interventions sont l'italien, le français, l'anglais etl'espagnol. Une synthèse en français ouen anglais sera demandée.

Le colloque se tiendra du 28 juillet, au 1er août àBovino (Foggia-IT).

Pour les renseignements pratiques :

http://mediapoliseuropa.freehostia.com

Les propositions de max. 250 mots, et un bref  c.v.  doivent  être envoyées à :
beatrice.barbalato@uclouvain.be, pour  le 15 février 2010.

Inscription au colloque 80,00 euros.

Quelques références bibliographiques :

- Th. W.ADORNO, The Stars Down to Earth, and Other Essays on the Irrational in Culture,1974

- Sophie CALLE,Sophie Calle : Où et quand ? - Nulle part ; Lourdes ; Berck, (avec 1

CD audio),Paris, Actes Sud, 2009.

- FrankKERMODE, The Sense of an Ending. Studies in the Theory of Fiction, OxfordUniversity Press, 1966.

- GeorgesGUSDORF, Lignes de vie : Les écritures du moi (vol. 1) et Auto-Bio-Graphie(vol. 2), Paris, Odile Jacob, 1990.

Comité scientifique:

Beatrice Barbalato, Université catholique de Louvain

Fabio Caffarena, Università di Genova

Antonio Castillo-Gòmez, Universidad d'Alcalà de Henares

Albert Mingelgrün, Université Libre de Bruxelles

Edgar Radtke, Universität Heidelberg

Organisation:

Irene Meliciani, secrétaire de l'organisation deMediapolis.Europa

Michele Lenoci, Comune di Bovino

Giulia Pelillo, Universität Heidelberg

SIPARIO, Società cooperativa Bovino

http://mediapoliseuropa.freehostia.com/