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Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l'ère coloniale (SIELEC)

Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l'ère coloniale (SIELEC)

Publié le par Stéphane Martelly (Source : Africulture)

2ème Congrès, appel a communications 

Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de l'ère coloniale

Société internationale d'étude des littératures de l'ère coloniale (SIELEC):

L'histoire de la colonisation est foncièrement liée aux résistances qu'elle a partout suscitées. Raconter celles-ci est un thème qui apparaît très souvent dans les littératures de l'ère coloniale: récits de voyage, écrits de missionnaires, de militaires, enquêtes journalistiques, synthèses historiques, romans, films, nouvelles... Les exemples sont nombreux: Kabylie, Sénégal, Soudan, Maroc, Afrique australe, Kenya, Nigéria etc. Dans l'opposition à la pénétration extérieure, l'identité religieuse a toujours joué un rôle essentiel pour des sociétés dont le rapport au sacré était central. Comment les écrivains européens perçoivent-ils et décrivent-ils ces résistances? Leurs récits rendent-ils compte des enjeux culturels, des dynamiques historiques en présence, et des réponses effectivement élaborées par les colonisés?
A titre d'exemple, voici les premières propositions reçues a) Jean-Claude Blachère, Figures du guerrier maure l'époque de la conquête coloniale. b) Gérard Chalaye, Le hammalisme dans l'oeuvre d'A. H. Bâ. c) Rabâa Abdelkefi, La question religieuse dans les écrits des nationalistes tunisiens; d) Jean-François Durand, L'Islam dans les écrits algérianistes.
Envoyer le plus tôt possible vos propositions Jean Sévry, aire anglophone sevry@wanadoo.fr Jean-François Durand, aire francophone Roq.durand@wanadoo.fr