Actualité
Appels à contributions
Faire danser la langue : le langage en jeu

Faire danser la langue : le langage en jeu

Publié le par Marion Moreau (Source : Maud Pillet)

Fairedanser la langue : le langage en jeu

La Société des Études Supérieures du Départementd'Études Françaises (SESDEF) de l'Université de Toronto lance un appel àcommunications aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en étudesfrançaises. Le colloque se tiendra les 5 et 6 mai 2011 à l'Université deToronto sur le campus St-George au centre-ville et comptera sur la présence deplusieurs spécialistes invité(e)s dont les noms seront communiquésultérieurement.

Le comité d'organisation propose de réfléchir àla question des jeux de langage d'un point de vue littéraire ou linguistique.

Qu'il s'agisse, entre autres, de calembours, decontrepèteries ou de jeux sur les syntagmes figés, les jeux de langage sejouent avant tout de l'inanité et des accidents de la langue. Par ailleurs,certains codes linguistiques, tel le verlan, renvoient au jeu et invitent à uneréflexion sociolinguistique sur la fonction du langage. Ces manipulationslangagières s'en prennent directement à l'immuabilité et à la fiabilité despréceptes structuraux et idéologiques de l'outillage verbal qui médiatise notrerapport au monde. Oeuvrer et jouer avec et sur le langage est alors une activitéà la fois ludique et subversive qui revitalise la langue tout en récusant lesconventions et les valeurs idéologiques qui y sont investies. Cette activité,dont les conséquences dépassent largement un caractère aléatoire et ludique,soulève ainsi, par voie de la mise en défaut de la langue, la question crucialede la relation entre le langage et la pensée.

Quels sont les processus linguistiques quidéterminent la création et la créativité des jeux de langage ? De quellemanière ces jeux au sein de la langue participent-ils d'une pratique littéraireet d'une certaine modernité ? Comment ces transgressions du langages'inscrivent-elles dans une vision du monde ? En quoi permettent-elles deredéfinir les frontières entre le réel et la fiction ? Autant de pistes deréflexion que nous aimerions aborder au cours du colloque qui est ouvert à descommunications se rapportant à toute période historique et faisant appel àtoute approche méthodologique ou cadre théorique. Les participant-e-s sontinvité-e-s à proposer des réflexions théoriques ou des études (de cas ou decorpus) en français ou en anglais (à condition de porter sur un domainefrancophone) s'articulant autour des axes suivants ou d'enjeux similaires :

LITTÉRATURE

Pratique(s)

Écriture à contraintes (OuLiPo)

Figures de style

Jeux de langage et modernité

Ludisme verbal

Thématique(s)

Crise du sens : rupture du lien signifié/signifiant

Le hasard

L'indicible et l'expressivité du langage/ de la langue

Le jeu comme représentation

Langage et transgression, normes et subversions

Poétique(s)

Intertextualité

La mise en abyme

Musicalité

Oralité

Polysémie

Historique(s) de la littérature et de l'édition

Les interventions des éditeurs, réviseurs,traducteurs

LINGUISTIQUE

Mécanismes et processus formels

Les emprunts lexicaux et les néologismes

L'alternance de code (ou d'autres processus relatifs aux languesen contact)

Le glissement sémantique

La métaphore, la métonymie, la polysémie, la synonymie

Sens et dénotation, la coercition de type

Changements phonétiques synchroniques et/oudiachroniques

La structure syllabique

Dérivation et composition nominale

Contraintes morphophonologiques,morphosyntaxiques et syntaxiques

Questions méthodologiques, théoriques etsociolinguistiques

Traitement et interprétation, perspectivespsycholinguistiques

Le rôle du jeu dans l'acquisition L1/L2

Les langues déformées, tels le verlan et l'argotInternet

Les jeux de langage en tant qu'outils demodélisation linguistique

Les propositions de communications de 250 à 500mots doivent être envoyées avant le 15 janvier 2011 par courrierélectronique à colloque.sesdef@utoronto.ca Après la date butoir, un comité scientifique examinera lespropositions et un courrier électronique sera envoyé en février auxparticipants retenus. Les articles sélectionnés par un comité de lecture ferontensuite l'objet d'une publication en ligne dans les Actes du colloque de laSESDEF.