Fairedanser la langue : le langage en jeu
La Société des Études Supérieures du Départementd'Études Françaises (SESDEF) de l'Université de Toronto lance un appel àcommunications aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat en étudesfrançaises. Le colloque se tiendra les 5 et 6 mai 2011 à l'Université deToronto sur le campus St-George au centre-ville et comptera sur la présence deplusieurs spécialistes invité(e)s dont les noms seront communiquésultérieurement.
Le comité d'organisation propose de réfléchir àla question des jeux de langage d'un point de vue littéraire ou linguistique.
Qu'il s'agisse, entre autres, de calembours, decontrepèteries ou de jeux sur les syntagmes figés, les jeux de langage sejouent avant tout de l'inanité et des accidents de la langue. Par ailleurs,certains codes linguistiques, tel le verlan, renvoient au jeu et invitent à uneréflexion sociolinguistique sur la fonction du langage. Ces manipulationslangagières s'en prennent directement à l'immuabilité et à la fiabilité despréceptes structuraux et idéologiques de l'outillage verbal qui médiatise notrerapport au monde. Oeuvrer et jouer avec et sur le langage est alors une activitéà la fois ludique et subversive qui revitalise la langue tout en récusant lesconventions et les valeurs idéologiques qui y sont investies. Cette activité,dont les conséquences dépassent largement un caractère aléatoire et ludique,soulève ainsi, par voie de la mise en défaut de la langue, la question crucialede la relation entre le langage et la pensée.
Quels sont les processus linguistiques quidéterminent la création et la créativité des jeux de langage ? De quellemanière ces jeux au sein de la langue participent-ils d'une pratique littéraireet d'une certaine modernité ? Comment ces transgressions du langages'inscrivent-elles dans une vision du monde ? En quoi permettent-elles deredéfinir les frontières entre le réel et la fiction ? Autant de pistes deréflexion que nous aimerions aborder au cours du colloque qui est ouvert à descommunications se rapportant à toute période historique et faisant appel àtoute approche méthodologique ou cadre théorique. Les participant-e-s sontinvité-e-s à proposer des réflexions théoriques ou des études (de cas ou decorpus) en français ou en anglais (à condition de porter sur un domainefrancophone) s'articulant autour des axes suivants ou d'enjeux similaires :
LITTÉRATURE
Pratique(s)
Écriture à contraintes (OuLiPo)
Figures de style
Jeux de langage et modernité
Ludisme verbal
Thématique(s)
Crise du sens : rupture du lien signifié/signifiant
Le hasard
L'indicible et l'expressivité du langage/ de la langue
Le jeu comme représentation
Langage et transgression, normes et subversions
Poétique(s)
Intertextualité
La mise en abyme
Musicalité
Oralité
Polysémie
Historique(s) de la littérature et de l'édition
Les interventions des éditeurs, réviseurs,traducteurs
LINGUISTIQUE
Mécanismes et processus formels
Les emprunts lexicaux et les néologismes
L'alternance de code (ou d'autres processus relatifs aux languesen contact)
Le glissement sémantique
La métaphore, la métonymie, la polysémie, la synonymie
Sens et dénotation, la coercition de type
Changements phonétiques synchroniques et/oudiachroniques
La structure syllabique
Dérivation et composition nominale
Contraintes morphophonologiques,morphosyntaxiques et syntaxiques
Questions méthodologiques, théoriques etsociolinguistiques
Traitement et interprétation, perspectivespsycholinguistiques
Le rôle du jeu dans l'acquisition L1/L2
Les langues déformées, tels le verlan et l'argotInternet
Les jeux de langage en tant qu'outils demodélisation linguistique
Les propositions de communications de 250 à 500mots doivent être envoyées avant le 15 janvier 2011 par courrierélectronique à colloque.sesdef@utoronto.ca Après la date butoir, un comité scientifique examinera lespropositions et un courrier électronique sera envoyé en février auxparticipants retenus. Les articles sélectionnés par un comité de lecture ferontensuite l'objet d'une publication en ligne dans les Actes du colloque de laSESDEF.