Questions de société
Facs et FNAC: rassemblement interprofessionnel à Bastille (Paris) le 09/04/09

Facs et FNAC: rassemblement interprofessionnel à Bastille (Paris) le 09/04/09

Publié le par Frédérique Fleck

Appel des universités à une mobilisation interprofessionnelle

Nous enseignants, étudiants, BIATOSS de diverses universités d'île de France, organisons à Paris, avec les salariés en lutte de la FNAC, un rassemblement interprofessionnel le jeudi 9 avril à 14h.
Les FNAC parisiennes sont en lutte depuis plusieurs semaines, notamment celle de Bastille, contre les plans sociaux. Alors que le groupe Pinault-Printemps-La Redoute (PPR) fait d'énormes bénéfices, plus d' 1 milliard d'Euros, en hausse de 5%, celui-ci supprime 400 emplois à la FNAC en France et 800 à Conforama. A la Fnac Bastille, 60 postes sont supprimés : le magasin ferme !

De notre coté, depuis 9 semaines les universités sont massivement en lutte contre la casse de l'université publique (Loi LRU, LMD, contrat doctoral unique, Plan campus, Plan Licence, RGPP...).

Les autres secteurs de l'éducation sont aussi mobilisés contre les réformes dévastatrices du gouvernement : contre la suppression des RASED, la fragilisation de la maternelle par la création de « jardins d'éveil », la suppression d'heures, de postes, la précarisation des personnels, des enseignants et de leur formation (suppression des IUFM).

La justice, la santé, le monde de la culture se mobilisent aussi contre les réformes gouvernementales, et les salariés de plusieurs entreprises privées comme Continental, Caterpillar, KFC, Numericable (...) subissent de plein fouet la politique du patronat de chômage partiel, baisse de salaire et licenciements.

Nous constatons que l'économie libérale impose un projet de société qui s'attaque à tous les secteurs : elle sacrifie l'intérêt des travailleurs, l'esprit du service public et la philosophie de l'université en se servant de la crise au profit des actionnaires et de la logique de rentabilité à tout prix. Par exemple on parle de « pôles d'excellence », où les magasins seront spécialisés dans une catégorie restreinte (Disque, ou Librairie, ou Hi‐Fi...) pour les FNAC comme pour les universités où ces pôles signifient la spécialisation des campus dans des domaines rentables. Partout les mêmes idées s'appliquent !

Le gouvernement et le patronat ne lâchent sur rien, il est donc plus que temps de se mobiliser, se coordonner et d'agir tous ensemble: étudiants, salariés du public, du privé, syndiqués ou non, avec ou sans-papiers, construisons ensemble une plateforme de revendications communes. Seule une grève générale nous permettrait de créer un réel rapport de force pour obtenir satisfaction de nos revendications.

Cependant nous voyons bien que le calendrier des directions syndicales d'une journée de grève tous les 2 mois (après le 1er mai, le 14 juillet ?) ne mène nul part. C'est pourquoi il est plus que nécessaire de s'organiser dès maintenant sur nos lieux de travail et d'étude en vu de mettre en place une mobilisation interprofessionnelle plus efficace.
Ce rassemblement interprofessionnel de jeudi est le premier du genre avant le 1er mai.
Le but est de rendre visible les luttes des différents secteurs et de rédiger un appel commun qui ressortira de ce rassemblement.

Rendez-vous Place de la BASTILLE, Paris, à 14h (en face de la Fnac), jeudi 9 avril 2009