Agenda
Événements & colloques
Face à la précarité: observer la

Face à la précarité: observer la "modernisation" 2 (Séminaire alternatif Les Politiques des sciences)

Publié le par Bérenger Boulay

[ agenda militant ]


Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif à l'EHESS

Mercredi 17 février. Huitième séance :

Face à la précarité (Observer la "modernisation" 2)

amphithéâtre, 105 boulevard Raspail, Paris 6e, 17h-19h.


L'accroissement rapide de l'emploi précaire dans l'enseignementsupérieur et la recherche est une des tendance les plus préoccupantesde ces dernières années. A l'initiative de l'intersyndicale, uneenquête a été lancée en octobre dernier, destinée à rendre visible lephénomène et à comprendre la multiplicité des situations que recouvrela notion de précarité. Deux des coordinateurs et rédacteurs del'enquête viendront présenter leur méthodologie et leurs résultats,dans une séance qui permettra également d'apporter des témoignages etde préciser les revendications du "printemps des précaires" quis'annonce.

Modérateur : Sylvain Piron

Intervenants : Isabelle Clair (CNRS) et Wilfried Rault (INED)

http://pds.hypotheses.org/538

Un compte-rendu et un enregistrement de la séance seront disponiblesquelques jours après sur les carnets du séminaire à l'adresse http://pds.hypotheses.org (Un verbatim des premières séances y est déjà. Y est aussi indiqué comment accéder aux fichiers audio des séances précédentes)

*ÉCOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES*

Les Politiques des sciences. Séminaire alternatif

premier et troisième mercredis du mois, de 17 à 19 heures, du 4novembre 2009 au 2 juin 2010 à l'amphithéâtre, 105 boulevard Raspail,Paris 6e

Michel Agier (DE EHESS), Mathieu Arnoux (DE EHESS), IsabelleBackouche (MC EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Irène Bellier (DRCNRS), Alban Bensa (DE EHESS), Alain Blum (DE EHESS), Juliette Cadiot(MC EHESS), Simona Cerutti (DE EHESS), Francis Chateauraynaud (DEEHESS), Fanny Cosandey (MC EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), SophieDesrosiers (MC EHESS), Nicolas Dodier (DE EHESS), Jean-Claude Galey (DEEHESS), Nancy L. Green (DE EHESS), André Gunthert (MC EHESS), ElieHaddad (CR CNRS), Liora Israël (MC EHESS), Christian Jouhaud (DEEHESS), Cyril Lemieux (MC EHESS), Cédric Lomba (CR CNRS), Birgit Müller(CR CNRS), Mary Picone (MC EHESS), Sylvain Piron (MC EHESS), SophiePochic (CR CNRS), Alessandro Stella (CR CNRS), Christian Topalov (DEEHESS)
Leséminaire ici proposé se situe dans la suite des mouvements nés dans lemonde universitaire français du refus du nouveau dispositifd'enseignement et de recherche mis en oeuvre par le gouvernement de M.Sarkozy : « autonomie » des universités, nouveau statut des personnels,mastérisation des concours, transformation du CNRS et des autres EPSTen « agences de moyens », nouvelles formes d'« évaluation » inspiréesde la gestion des entreprises, etc. Cet ensemble de « réformes » asuscité parmi les universitaires et chercheurs de très vifs débats.Certains le soutiennent activement, d'autres le refusent farouchementet aspirent à d'autres réformes. Le rapport des forces est incertain etl'avenir reste ouvert.

Comme les autres séminaires de notreétablissement, celui-ci poursuit des objectifs scientifiques,épistémologiques et pédagogiques : il s'agit de décrire, de comprendreet d'expliquer ce qui est en train d'arriver. Les formes de l'enquêteseront pour une part classiques :  analyse de documents, observationsde type ethnographique, étude des trajectoires et configurationsd'acteurs, des argumentaires et des actions, des institutions et desconstructions normatives. Mais il s'agira aussi d'une « enquêtepublique » qui fait appel aux acteurs eux-mêmes et propose un cadre àleur confrontation. La parole sera donc largement donnée aussi bien àceux qui combattent les « réformes» qu'à ceux qui les approuvent ous'en accommodent. Nous ouvrirons aussi le propos à d'autres domaines dela vie sociale où se développent des politiques analoguesd'asservissement des biens publics aux logiques de marché.

Si la France sera le premier objet denos interrogations, nous pratiquerons autant que possible une démarchecomparative et d'histoire croisée orientée vers les autres payseuropéens, mais aussi vers les États-Unis, sans doute la référence laplus mobilisée dans les controverses sur les politiques des sciences,et vers les nouvelles puissances scientifiques en Asie ou lespuissances déchues, comme l'ancienne URSS. Il est en effet évident queles changements des dispositifs scientifiques sont parties intégrantesd'un projet global, dont l'expression européenne a été inaugurée par leprocessus de Bologne et le conseil européen de Lisbonne. Nousétudierons la formation de ce projet et les usages locaux de celui-ciet, plus largement, des références étrangères.

Le séminaire s'interrogera surl'émergence de nouveaux rapports sociaux dans le monde de la recherche(précarisation de l'emploi, dépendances nouvelles, individuelles oucollectives…), sur les conséquences scientifiques de l'hégémonieannoncée des financements contractuels, sur les nouvelles formes del'évaluation actuellement imposées mais contestées, sur les conditionsde l'innovation et de la découverte scientifiques, sur les margesd'action des personnels scientifiques pour empêcher la mise en place dece nouveau dispositif d'organisation de la science, ou pour résister enson sein là où il s'est imposé : marges professionnelles (quelleautonomie des chercheurs dans le choix de leurs thèmes et de leursméthodes ?), civiques (quelles sont les formes actuelles de la demandesociale vis-à-vis des sciences et des sciences sociales en particulier?) et politiques (quelles actions collectives sont envisageables pourque les acteurs de la science gardent leur mot à dire dans ladéfinition de leur propre activité ?)

Ce séminaire alternatif sera réactifaux évolutions de l'actualité ; lieu d'une veille face aux réformes dela recherche et de l'enseignement, il ne s'interdira par principed'aborder aucun des problèmes que suscitent aujourd'hui les politiquesdes sciences. Nous espérons qu'il participera au vaste mouvement quitend à faire regarder comme inacceptable une « réalité » qu'on nousannonce comme inéluctable et à rendre à nos professions leur dignité,leur autonomie et leur sens du bien public.

Adresses électroniques de contact : agier(at)ehess.fr, descimon(at)ehess.fr, topalov(at)ehess.fr

Pour toute demande d'information autre que sur le contenu desséances du séminaire ou l'inscription auprès d'un enseignant, veuillez
contacter sophie.desrosiers(at)ehess.fr