Actualité
Appels à contributions
Face à la classe: Cinéma, Histoire et représentation

Face à la classe: Cinéma, Histoire et représentation

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Vincent MARIE et Nicole LUCAS)

Nous vous proposons d'apporter votre communication à l'ouvrage ayant pour titre : Face à la classe : Cinéma, Histoire et représentations, qui sera publié aux éditions Manuscrit Université à l'initiative de Vincent MARIE et Nicole LUCAS soutenu par l'IUFM de Bretagne.

L'enseignement de l'Histoire s'enrichit de la multiplicité des approches: sources écrites ou orales mais aussi de l'utilisation de l'image dans ses diverses manifestations. Ainsi, le cinéma peut contribuer à construire une véritable culture humaniste maîtrisée et réfléchie dans les classes.
En ce sens, le septième art offre aujourd'hui à l'enseignant d'Histoire un champ d'investigation digne du plus grand intérêt.
Comment peut-il alors appréhender ce média dans son cours?

En animant ce projet, l'équipe d'enseigner autrement et l'IUFM de Bretagne souhaitent réfléchir à la manière dont le cinéma peut contribuer à la vitalité et à la diversité des réflexions actuelles sur l'enseignement de l'Histoire-Géographie et de l'Education civique dans les classes.
Il s'agit alors d'inscrire le cinéma dans son siècle en proposant des confrontations de genres et de films avec l'Histoire.
Ainsi, les propositions de communications s'attacheront à considérer le film comme objet premier d'étude et non simplement comme illustration.

Dans cet esprit, les communications veilleront à garder à l'esprit qu'un film de fiction au même titre qu'un film documentaire est aussi une source historique par ce qu'il nous apprend sur l'époque et le contexte dans lesquels il a été réalisé.
Dès lors, il ne s'agit pas de classer tel film comme "bon" ou "mauvais" mais bien de se demander quelle(s) vision(s) de l'époque (re)présentée, celui-ci transmet-il et dans quel(s) but(s)?
Cette ouverture à l'historicité est d'autant plus intéressante que les films envisagés sont produits et réalisés dans le monde entier, qu'ils révèlent des sensibilités diverses, qu'ils permetttent des regards croisés, qu'ils donnent à réfléchir sur la notion d'identité, sur celles de (contre)cultures, sur la propagande politique...

Pour ce travail collectif, les participants devront envoyer par e-mail ou par la poste aux directeurs:
- le titre de leur communication
- un rapide résumé exposant le thème principal (environ 2000 à 3000 mots)