Questions de société

"Fac simulée", par Y. Hammoud (Nonfiction.fr). Sur Quel avenir pour nos universités ? d'A. Renaut

Publié le par Bérenger Boulay

Alain Renaut, Quel avenir pour nos universités ? Essai de politique universitaire, Timée, 16/10/08.

Compte rendu sur le site Nonfiction.fr:

Préoccupé par les problématiques universitaires depuis plusieurs décennies, Alain Renaut clôt avec l'ouvrage Quel avenir pour nos universités ? Essai de politique universitaire,une longue réflexion sur notre enseignement supérieur. Directeur del'Observatoire européen des politiques universitaires à l'universitéParis-IV, ce professeur de philosophie politique livre un point devue original sur les enjeux de l'Université, dont le traitement esttrop souvent laissé aux sociologues ou aux historiens. Il nous rappelled'ailleurs que les philosophes, et plus spécifiquement les compatriotesde Kant, s'étaient saisis de ce sujet au XIXe siècle.

 Lire la suite sur Nonfiction.fr:

http://www.nonfiction.fr/article-2141-fac_simulee.htm

----

On pourra lire aussi le compte rendu de cet ouvrage par Ludivine Thiaw-Po-Une (Observatoire Européen des Politiques Universitaires): 

Quel avenir pour nos universités ? est le sixième ouvrage qu'Alain Renaut consacre, en totalité ou en partie, à la question des universités (Philosophies de l'Université, 1979, Les Révolutions de l'Université, 1995, Que faire des universités ?, 2002, à quoi il faut ajouter la deuxième partie de Qu'est-ce qu'une politique juste ?, 2004, et la troisième partie d'Égalité et discriminations,2006). Insistance rare de la part d'un auteur qui développe parailleurs une oeuvre de philosophie politique largement irréductible à cechamp d'interrogation. Comment comprendre une endurance aussi acharnéeà développer sous toutes ses facettes un tel ensemble d'interrogations ?

      Pour la première fois, l'explication en devient ici transparente. Elle apparaît en fait résider, au moins pour une part, dans l'énigme quecontinue de constituer, pour Alain Renaut, l'existence d'une sphère dela réalité qui présente, en tout cas en France, autant de symptômesd'irrationalité. 

Lire la suite:

http://oepu.paris-sorbonne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=251&Itemid=61