Questions de société

"Fac du Mirail : une bien belle rentrée" (Poolp, 22/09/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site du collectif Poolp

Fac du Mirail : une bien belle rentrée

http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/09/22/Fac-du-Mirail-%3A-une-bien-belle-rentree

Ily a quelques jours, une vingtaine de personnels BIATOS de l'Universitédu Mirail ont appris, par un courrier lapidaire, le prélèvement d'unejournée sur leur salaire mensuel pour "service non fait en totalité" le7 juillet 2009 et pour avoir, en lieu et place d'une toute petitepartie de ce service, manifesté pacifiquement, quoique bruyamment (aveccorne de brume) leur opposition au non-renouvellement dans leursfonctions de 13 contractuels. Sachant que la plupart des agents avaientcompensé par la suite l'heure de service non-fait... Au passage, ilfaut noter que la désignation des destinataires dudit courrier seserait faite dans la plus complète opacité et le plus grand arbitraire,au "faciès" apparemment (les plus engagés ou les syndiqués ?) et àl'emporte-pièce. A tel point que même un agent en congés ce jour-là,venu s'associer par solidarité à la sauvegarde des emplois d'ANT, areçu ledit courrier !

Il y a quelques jours, le Président de l'UTM, par communiqué public, a justifié sa décision de refus de signer le contrat de vacation d'un étudiant au motif que celui-ci était "l'objet d'une plainte au pénal déposée par l'université"même, paraît-il pour vol de petits gâteaux - et alcool probablement -dans le bureau de la Présidence, vol de matériel électroménagerou dégradation de porte durant la grève du printemps dernier. Notonsl'importance des motifs qui seraient retenus (le conditionnel estimportant car le motif réel n'est pas énoncé dans le communiqué) contreune figure de la lutte étudiante au Mirail, connue non pour sa violencemais pour la pertinence et l'humour de ses interventions verbales. Pasencore jugé et déjà coupable ! Notons à nouveau que ce Président-cicommunique beaucoup sur la "violence inouïe" des étudiants, maisbeaucoup moins sur les orientations de l'UTM : le CA a voté la demandede passage aux Responsabilités et Compétences Elargies sans mêmeque certains de ses membres en soient informés avant la séance, etévidemment sans que les personnels en soient informés. Vote courageux(par 21 voix contre 2) évidemment en juillet... vous savez ce fameux 7juillet, où les personnels ont bruyamment manifesté sous les fenêtresdu CA ! N'en déplaise à Mme Pécresse, la communauté universitaire duMirail n'était pas spécialement volontaire.

Lire la suite.

http://www.auboutduweb.com/poolp/index.php?post/2009/09/22/Fac-du-Mirail-%3A-une-bien-belle-rentree

----------------

À propos de l'UTM dans la presse (en ligne): 

-----------------

Et sur le site Poolp encore:

Fac du Mirail : "on ne va pas se laisser pique-niqué"

Poolpa reçu le texte suivant et s'empresse de le publier avec quelquesmodifications de style qui n'amputent pas le sens du texte [en espérantque l'auteur du billet ne lui en voudra pas. Le titre du billet est dePoolp].

« Ma fête des personnels à la fac du Mirail (...) dansla veine de votre article "Une bien belle rentrée". (...) Avec monautorisation, si vous souhaitez publier le texte et les photos.

Commed'autres j'avais reçu l'invitation. Je m'étais dit que c'était unedrôle d'idée d'organiser "La Fête des personnels" après avoir saquéceux qui avaient manifesté devant le CA en juillet dernier. Ils avaientregroupé l'inauguration de la Fabrique Culturelle, le départ enretraite de certains et l'arrivée des nouveaux agents. Ce devait êtreune grande idée, une grande journée, du moins le croyaient-ils.

Lire la suite.