Editos
Actualités
L'album de l'année

L'album de l'année

Publié le

Toute l'équipe Fabula vous souhaite de paisibles et lumineuses fêtes de fin d'année, et vous invite à feuilleter sous le sapin le riche album de l'année écoulée : au rythme de trois ou quatre recensions par semaine, notre revue des parutions Acta fabula a fidèlement rendu compte de l'actualité éditoriale. La liste des "ouvrages en attente de rédacteurs" pour 2016 est longue… et n'attend que votre bonne volonté. Mais Acta fabula, ce sont aussi tous les trimestres des dossiers critiques : sur les rapports de la littérature et de la musique par exemple, le surréalisme, ou encore les usages de la pensée de Foucault.

La revue Fabula-LhT ("Littérature, histoire, théorie") a de son côté publié deux livraisons : "Pourquoi l'interprétation ?", et tout récemment "Vertus passives. Une anthropologie à contretemps", qui offre notamment des entretiens inédits avec R. Depardon, Chr. de Portzampac, G. Clément, P. Carniaux, K. Saariaho. Deux appels à contributions courent pour les prochains numéros, sur "Les conditions du théâtre. Le théâtralisable et le théâtralisé", et sur "L'idée de poésie hors du champ littéraire".

L'Atelier de théorie littéraire a accueilli quant à lui les "bonnes feuilles" d'essais récemment parus et une vingtaine de nouvelles propositions, qui sont venues notamment rejoindre les dossiers "Paratexte", "Cinéma" ou "Écopoétique".

Le catalogue des Colloques en ligne s'est enrichi pour sa part de quatre nouveaux sommaires : Témoigner sur la Shoah en URSS, Penser le mouvement, Générations fantaisistes, Les éphémères. Un patrimoine à construire.

Nos différentes rubriques d'Actualités ont affiché heure par heure et par centaines, sur le site même ou sur les réseaux sociaux, vos propres livres, revues et volumes collectifs, mais aussi les programmes de vos colloques et journées d'étude ainsi que vos appels à contributions.

Le tout mis en libre accès par une équipe entièrement bénévole, qui continue d'œuvrer sans budget ni subventions pérennes, sans organigramme ni hiérarchie, avec la seule conviction qu'une communauté n'existe que si chacun sait se mettre au service de tous.