Agenda
Événements & colloques
Fabrique de la fiction

Fabrique de la fiction

Publié le par Camille Esmein (Source : Laurence Brogniez)

Le 3 février 2006, à 18h30, Anne-Marie Garat, romancière, proposera une conférence-débat autour des rapports entre fiction et Histoire à l'occasion de la parution de son prochain roman, Dans la main du diable (à paraître chez Actes Sud en avril 2006). Elle abordera, entre autres sujets, le rapport du romancier à l'histoire, la question du document, et la possibilité, pour l'écrivain d'aujourd'hui, d'investir le genre du roman historique.

"Je viens de finir un roman fleuve, roman fresque, roman d'amour et d'intrigues multiples qui inscrit les destinées sentimentales de multiples personnages dans l'Histoire d'une société en crise. Passions, complots, crimes, aventures du coeur, de la science, du cinéma et de l'industrie, dans le Paris de 1913-1914, un monde tourmenté qu'arpente l'héroïne intrépide, à la recherche d'un sulfureux cahier contenant tous les poisons, secrets d'amour et de guerre.
J'ai pris le parti du récit ample et foisonnant, peinture des moeurs et du coeur, où le mouvement de l'Histoire est la dynamique des destins individuels, dans la grande tradition du mélodrame assumé ; où s'affrontent les désirs amoureux, les rêves de puissance, la haine, la générosité et la cruauté, les ambitions, les tourments de la science et le secret des filiations cachées. Genre dévalué ? Je ne m'y suis jamais risquée. Loin de mon travail d'écrivain, jusque-là occupé par la crise existentielle, l'écriture de l'intime et des constructions de mémoire ? Pas si loin, sans doute, ce récit qui convoque les codes et les artifices du genre, qui pose tous les problèmes du vraisemblable et du vrai, du faux semblant des fictions et de leur dette au réalisme" (Anne-Marie Garat)

La conférence aura lieu dans l'auditoire Aula Maior, F.U.N.D.P, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur.

Après la conférence, vers 20h, la librairie Point Virgule propose de poursuivre la discussion avec Anne-Marie Garat (inscription souhaitée : info@librairiepointvirgule.be)