Essai
Nouvelle parution
F. La Rocca, La ville dans tous ses états  

F. La Rocca, La ville dans tous ses états

Publié le par Emilien Sermier (Source : CeaQ)

Fabio La Rocca

La ville dans tous ses états

CNRS Éditions, 2013.

354 p.

EAN13 : 9782271077516

25,65 EUR

 

 

Présentation de l'éditeur:

Une réflexion sociologique et anthropologique sur l’imaginaire urbain.

Jubilation de l’éphémère, bonheur de vivre et de jouir, intensivité du moment : la ville et ses métamorphoses sont un puissant révélateur des appétences toujours recommencées de l’individu postmoderne.

Sociologue photographe et « climatologue » de la ville, Fabio La Rocca nous invite à penser la métropole comme un personnage de cinéma, avec ses panneaux publicitaires, ses graffitis, ses interconnexions, ses flux numériques. Une déambulation heureuse qui interroge la prolifération de l’image dans l’espace urbain et propose quelques concepts clés : «Hype City», «Superlieux», « bladerunnerisation » du territoire…

Nourrie des œuvres de Simmel, Heidegger, Baudrillard, Maffesoli, portée par un style ample et précis, cette belle étude sociologique nous apprend à « penser avec les yeux ».

 

Fabio La Rocca est sociologue, maître de conférences à l’université Paul Valéry Montpellier 3 où il est membre de l’IRSA-CRI, et chercheur au Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (Paris Descartes Sorbonne) où il a fondé et anime le GRIS, un groupe de recherche sur l’image et la ville