Essai
Nouvelle parution
F. Wolff, Il n'y a pas d'amour parfait

F. Wolff, Il n'y a pas d'amour parfait

Publié le par Marc Escola

Il n'y a pas d'amour parfait
Francis Wolff

Date de parution : 05/10/2016 Editeur : Fayard ISBN : 978-2-213-70173-8 EAN : 9782213701738 Format : Poche Présentation : Dos carré collé Nb. de pages : 69 p.

 

L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine, dit-on). L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion.

C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires.

Professeur de philosophie de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, Francis Wolff est spécialiste de philosophie antique. Francis Wolff est notamment l'auteur de Socrate (Puf, 2000), Dire le monde (Puf, 2004) et Philosophie de la corrida (Fayard, 2007).

*

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Une nouvelle carte du Tendre", par A. Policar.

Et sur nonfiction.fr :

"Besoin d'amour, envie de quoi ?", par M. Emel.