Essai
Nouvelle parution
F. Waquet, L'ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent, XVIe-XXIe s.

F. Waquet, L'ordre matériel du savoir. Comment les savants travaillent, XVIe-XXIe s.

Publié le par Marc Escola

L'ordre matériel du savoir - Comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècles
Françoise Waquet

Date de parution : 09/04/2015 Editeur : CNRS ISBN : 978-2-271-08119-3 EAN : 9782271081193 Présentation : Dos carré collé Nb. de pages : 359 p.

 

L'ordre matériel du savoir Comment les savants travaillent | XVIe-XXIe siècles L'article, le graphique, la fiche, le poster, le cahier de laboratoire sont quelques-uns des nombreux outils du travail scientifique étudiés dans cet ouvrage qui offre une histoire matérielle de la culture savante entre le XVIe et le XXIe siècle. Il rend manifeste, de la médecine à l'archéologie, de la géographie à la chirurgie, ce que l'on ne voit pas ou plus dans les résultats : la masse imposante de l'outillage à disposition, sa grande diversité, son accroissement constant.

S'y ajoutent les ressources des savants eux-mêmes, celles de leurs sens éduqués ou amplifiés par de multiples instruments. Les configurations fascinantes que ces outils et leur emploi créent entre écrit, image, parole, regard et geste révèlent le caractère composite, multimédia et multisensoriel, de l'ordre raisonné du savoir. Explorer la science dans sa matérialité éclaire d'un jour nouveau des pans entiers de l'histoire intellectuelle.

Les outils de travail ne sont pas de simples à-côtés des idées. Ils participent étroitement à la connaissance, entre objectivité scientifique et éléments empruntés à l'expérience des sens. Un essai d'anthropologie des savoirs qui porte un regard original sur l'ordinaire de la science.

 

Françoise Waquet est directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment publié Le Latin ou l'empire d'un signe, XVIe-XXe siècle (1998) ; Parler comme un livre. L'oralité et le savoir, XVIe-XXe siècle (2003) ; Respublica academica. Rituels universitaires et genres du savoir, XVIIe-XXIe siècle (2010).