Essai
Nouvelle parution
F. Simonet-Tenant, Journal personnel et correspondance (1785-1939) ou les affinités électives

F. Simonet-Tenant, Journal personnel et correspondance (1785-1939) ou les affinités électives

Publié le par Marc Escola


Journal personnel et correspondance (1785-1939) ou les affinités électives


Françoise Simonet-Tenant

Editions Academia-Bruylant
2009
Isbn : 978-2-87209-955-9
Prix : 29 euros (31 euros hors Belgique et France)



Longtemps réduits à n'être qu'une source de renseignements historiques et biographiques, journaux personnels et correspondances sont devenus de véritables objets d'étude. Cependant, la plupart des réflexions théoriques ont choisi de traiter de l'un ou de l'autre genre au détriment d'une véritable comparaison.

Or, en tant que protocoles d'écriture datée et fragmentaire, la lettre et le journal personnel présentent maintes ressemblances. Les itinéraires de leurs mutations historiques se rencontrent à la fin du XVIIIe siècle : la lettre puis le journal personnel deviennent alors les lieux essentiels d'une petite fabrique de l'intime.

Lettres et journaux présentent d'indéniables affinités. Pourquoi ne pas fonder un projet critique sur leur comparaison ? Nous nous appuyons sur un noyau de textes bien connus (de Barbey d'Aurevilly, Gide, Maurice et Eugénie de Guérin, Catherine Pozzi) mais aussi sur des textes plus rares parce que tous peuvent contribuer à une réflexion sur une écriture intermédiaire qui relève à la fois de la pratique ordinaire et de la littérature.

A travers une approche historique puis poétique, cet ouvrage analyse les trajectoires liées des journaux et correspondances dans l'histoire de leur publication ; élaborer une poétique comparée des deux genres pour montrer, au-delà de leurs divergences, des caractéristiques communes que l'on peut lire comme les traits d'une esthétique appelée à renouveler notre perception de l'oeuvre littéraire ; sonder toutes les zones de frottement entre lettre et journal pour saisir les significations de ces hybridations. 

Table des matières.